Paris 2024 : L'Europe représentée lors du relais de la flamme olympique à Marseille

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 05 mai 2024 à 23h30

Alors que la flamme olympique arrivera à Marseille le 8 mai prochain, la ministre des Sports Améile Oudéa-Castéra a annoncé que 28 athlètes venus de toute l'Europe participeront au relais organisé le lendemain dans la cité phocéenne, avec un symbole pour conclure l'opération.

Paris 2024 va se mettre à l'heure de l'Europe. Le 8 mai prochain, la flamme olympique arrivera par la mer en France, le Belem atteignant enfin Marseille. Le symbole débutera ainsi un long relais qui traversera de nombreux départements de métropole et d'outre-mer mais, à cinq reprises, un collectif désigné par l'Etat sera mobilisé pour marquer certains événements marquants. Alors qu'il sera question de célébrer le 80eme anniversaire du Débarquement le 31 mai dans la Manche ou encore l'amitié franco-allemande le 26 juin près de la frontière, le premier de ces « relais collectifs » aura lieu dès le 9 juin dans les rues de Marseille. En effet, comme l'a annoncé la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra dans un entretien accordé au quotidien régional Ouest-France, le Jour de l'Europe sera célébré avec « un relais des sportifs européens avec vingt-huit athlètes et para-athlètes venus de tous les pays de l'UE ».


L'Ukraine sera aussi au rendez-vous

La membre du gouvernement a évoqué la participation de l'ancien champion olympique du saut à la perche Jean Galfione pour la France ou encore Kim Gevaert, médaillée d'or sur le 4x100m à Pékin, pour la Belgique. Alors que chacun des 27 pays membres de l'Union Européenne aura un représentant, Amélie Oudéa-Castéra a dévoilé lors de cet entretien que la 28eme et dernière relayeuse sera symbolique, démontrant la « solidarité envers l'Ukraine ». « La capitaine de ce relais sera Maria Vysotchanska, capitaine de l'équipe ukrainienne de gymnastique rythmique, a confirmé la ministre. C'est un symbole fort. Comme ce relais est un symbole fort pour défendre les valeurs de l'Europe et mettre en avant le modèle sportif européen, qui mieux que tout autre crée de la solidarité entre le sport de haut niveau et le sport amateur. » Parmi les autres sportifs européens sélectionnés pour cette opération, Amélie Oudéa-Castéra a précisé qu'il y aura « quatre participants aux Jeux de Paris, trois anciens porte-drapeaux, des anciens champions olympiques ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.