Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 06 mai 2024 à 22h04
C'est le 8 mai, après avoir traversé la Méditerranée à bord du Belem, que la flamme olympique va arriver à Marseille, avant de parcourir la France jusqu'à Paris pour la cérémonie d'ouverture des Jeux. Découvrez le programme que réserve la cité phocéenne.
Allumée à Olympie le 16 avril dernier, la flamme olympique a été officiellement transmise par la Grèce à la France dix jours plus tard. Elle a ensuite embarqué au bord du Belem, un mythique trois-mâts, pour traverser la Méditerranée avant d'arriver à Marseille le 8 mai. La flamme va parcourir l'Hexagone ainsi que les territoires d'outre-mer, et ralliera Paris pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, le 26 juillet. Mais pour son arrivée en France,. Les festivités vont même commencer avant l'arrivée à Marseille, avec un spectacle de drones contant le trajet du Belem programmé le 7 mai, soit la veille du débarquement de la flamme olympique. la cité phocéenne a vu les choses en grand, afin de lui réserver un accueil digne de ce nom
De nombreuses animations
Le 8 mai, le Belem va parader dans la rade de Marseille dès 11h, et le bateau construit à Nantes en 1896 sera accompagné par 1024 embarcations de tailles diverses et variées. Et des ateliers seront organisés tout au long de la côte, alors que des écrans géants installés sur le Vieux-Port permettront de voir en direct toutes les animations prévues. A 17h, le Belem et la flamme pénétreront dans le Vieux-Port, où une scène centrale va être installée. Avec, au programme, des spectacles d'humoristes locaux et une démonstration de breaking pour patienter. A 19h10, ce sera au tour de la Patrouille de France d'illuminer le ciel marseillais, avant que le ténor Naestro n'interprète « La Marseillaise ». Et c'est à 19h45 que l'emblématique voilier va être amarré à la scène centrale, pour la cérémonie d'accueil de la flamme. Elle sera ensuite officiellement remise à Florent Manaudou, qui sera son premier porteur sur le sol français. Viendront ensuite, le lendemain, entre autres, Tony Parker, Jean-Pierre Papin ou Didier Drogba. Le 8 mai, cette journée de festivités se conclura par un concert gratuit des rappeurs marseillais Soprano et Alonzo.