Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 10 mai 2024 à 22h40
Après le Var, la flamme olympique fait escale ce samedi dans les Alpes-de-Haute-Provence, avec de nombreuses animations au programme, notamment à Manosque.
Après une arrivée triomphale puis une traversée de Marseille et une étape dans le Var ce vendredi, la flamme olympique va prendre la direction des Alpes-de-Haute-Provence ce samedi. Avant de poursuivre son périple à travers toute la France, et d'arriver à Paris le 26 juillet pour la Cérémonie d'Ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, elle va sillonner les routes du département entre Moustiers-Sainte-Marie et Manosque. Après un début de relais à Moustiers-Sainte-Marie entre 9h00 et 9h20, le relais se déplacera à Sisteron (9h25 à 10h30), Digne-les-Bains (12h10 à 13h25), puis Colmars-les-Alpes (13h35 à 13h55) pour la première partie de la journée. La flamme olympique rejoindra alors Forcalquier (16h30 à 17h10) puis Barcelonnette (18h00 à 18h35) avant que le chaudron ne soit allumé au terme du relais à Manosque (18h45 à 19h20). Les gorges du Verdon seront tout d'abord à l'honneur à Moustiers-Sainte-Marie avant de rejoindre la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir. Les rues de Sisteron seront le théâtre d'un relais collectif sur le thème montagne et escalade.
La flamme olympique va se mettre à l'escalade
La flamme olympique sera notamment dans les mains de Thierry Delarue, membre de l'équipe de France de para-escalade. Un grand moment sera l'escalade du rocher de la Baume avec la torche. Le passage à Digne-les-Bains empruntera les rives de la Bléone avant une visite du Géoparc, site reconnu par l'UNESCO. La flamme olympique traversera alors la cité médiévale fortifiée de Colmars-les-Alpes entre la Porte de Savoie et la Porte de France alors que différentes activités sportives seront proposées le long du parcours. La fin d'après-midi sera lancée par une boucle au cœur de Forcalquier effectuée à deux reprises avant de rejoindre la mairie de la ville. L'étape prévue à Barcelonnette sera marquée par un passage à proximité des villas mexicaines du XIXeme siècle typiques de la ville avant de longer l'Ubaye jusqu'au Stade Municipal Léon-Signoret. La journée sera conclue par une longue traversée de Manosque en passant par le Centre Jean-Giono ou le Moulin de l'olivette. Eva Berger, Ilyes Erario, Esther Baron ou encore Karim Guerfi sont attendus pour porter la torche C'est au Stade Jean-Salobert que le chaudron sera allumé pour marquer la fin de cette troisième étape du relais de la flamme olympique. La soirée sera animée par un DJ alors qu'un écran géant sera également installé.