WTA - Stuttgart : Rybakina prive Swiatek d'une troisième finale de suite

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 20 avril 2024 à 17h40

Dernière joueuse à avoir battu Iga Swiatek sur terre battue, Elena Rybakina a récidivé ce samedi lors des demi-finales du tournoi WTA de Stuttgart, dont la Polonaise était double tenante du titre.

Elena Rybakina a bien la solution contre Iga Swiatek. Dernière joueuse à avoir battue la numéro 1 mondiale sur terre battue, l'an passé sur abandon lors des quarts de finale à Rome, la Kazakhe a récidivé ce samedi lors des demi-finales du tournoi WTA de Stuttgart. Si la Polonaise a démarré la rencontre sur les chapeaux de roues avec le break obtenu dès le premier jeu, la réplique de la numéro 4 mondiale a été implacable. Après avoir sauvé deux balles de double break, Elena Rybakina a remporté cinq jeux de suite, prenant deux fois le service d'Iga Swiatek sur trois balles de break obtenues. Menant alors cinq jeux à deux, la tête de série numéro 4 en Allemagne a échoué quatre fois à conclure la première manche sur l'engagement de son adversaire. Toutefois, non sans une frayeur sur une balle de débreak, Elena Rybakina a eu le dernier mot sur son engagement. Sur sa lancée, la native de Moscou n'est pas passée loin de mettre la numéro 1 mondiale en grande difficulté. Mais la réussite n'a pas été au rendez-vous sur les deux occasions de prendre le service de la Polonaise obtenues dès le premier jeu. Iga Swiatek a alors essayé de réagir mais a cruellement manqué de réussite, échouant quatre fois à prendre le service d'Elena Rybakina.

Cinquième finale en 2024 pour Rybakina

Mais cette dernière a fini par céder au moment de servir pour rester dans cette deuxième manche. La première opportunité de relancer cette rencontre a été parfaitement exploitée par la numéro 1 mondiale. Un sursaut d'orgueil qui n'a pas été suivi d'effet car, dès le début du dernier set, c'est la Kazakhe qui a pris l'ascendant dans l'échange. Ce qui a tardé à se traduire au niveau du tableau d'affichage. En effet, Iga Swiatek a su écarter un total de sept balles de break sur l'ensemble de ses deux premiers passages au service, sans parvenir à mettre en difficulté son adversaire. Opiniâtre, Elena Rybakina a poursuivi dans cette direction et ça a fini par payer. Le break lui a permis de mener trois jeux à deux mais il n'a pas été simple de le confirmer. Dos au mur, la numéro 1 mondiale a lâché ses coups mais sans que cela soit suffisamment tranchant pour effacer ce break de retard. C'est finalement sur le service de la Polonaise qu'Elena Rybakina a mis fin au suspense à la deuxième balle de match (6-3, 4-6, 6-3 en 2h51'). Pour sa cinquième finale sur les quatre premiers mois de l'année, une première depuis Victoria Azarenka en 2012, la Kazakhe retrouvera Marta Kostyuk. L'Ukrainienne a surpris Marketa Vondrousova avec une victoire en deux manches (7-6, 6-2 en 1h37').

Vos réactions doivent respecter nos CGU.