ATP : Tsitsipas n'apprécie pas les Masters 1000 sur deux semaines

ATP : Tsitsipas n'apprécie pas les Masters 1000 sur deux semaines ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 07 novembre 2024 à 15h30

Alors que l'ATP pousse toujours plus les organisateurs des Masters 1000 à occuper deux semaines dans le calendrier, Stefanos Tsitsipas n'a pas mâché ses mots pour critiquer cette évolution.

Stefanos Tsitsipas avait un message à faire passer. Depuis l'an passé, l'ATP souhaite faire évoluer le format des Masters 1000, ses tournois les plus prestigieux, afin de les rapprocher de ceux du Grand Chelem. Cela passe par un élargissement des tableaux à 96 joueurs et, surtout, des tournois organisés sur deux semaines. Sur les neuf événements appartenant à cette catégorie, cinq ont déjà adopté cette nouvelle organisation alors que les tournois de Montréal et Cincinnati vont y passer dès 2025, laissant ceux de Monte-Carlo et Paris conserver le format habituel sur une seule semaine. Après avoir déjà critiqué cette évolution en mai dernier, le Grec a récidivé au travers d'un long message publié ce jeudi matin sur le réseau social Twitter dans lequel il se montre très critique, évoquant des tournois « devenus une véritable corvée ». Assurant que « la qualité a incontestablement baissé », Stefanos Tsitsipas évoque le fait que « les joueurs ne bénéficient pas du temps de récupération ou d'entraînement dont ils ont besoin, avec des matches incessants et aucun espace pour le travail intense en dehors du court ».

Tsitsipas : « Paris a bien fait les choses, en une semaine »

Le 12eme joueur mondial a également tiré à boulets rouges sur l'ATP qui, selon lui, n'a pas suffisamment réfléchi aux conséquences d'un changement de format des Masters 1000. « Il est ironique que l'ATP se soit engagée dans ce format sans savoir s'il pouvait réellement améliorer le calendrier, mais aussi la qualité », a-t-il affirmé avant d'ajouter voir « un pas en arrière » dans cette décision d'élargir à tous point de vue la catégorie de tournois la plus rémunératrice en points derrière les Grands Chelems et le Masters de Turin. « Parfois, on a l'impression qu'ils réparent ce qui n'était pas cassé », a-t-il affirmé. Ce message a également permis à Stefanos Tsitsipas d'adresser un satisfecit aux organisateurs du Rolex Paris Masters. En effet, alors que le tournoi va quitter l'Accor Arena pour s'installer à la Paris-La Défense Arena dès 2025, n'a pas encore cédé aux demandes de l'ATP et maintient son événement sur une seule semaine. « Paris a bien fait les choses, en une semaine, a-t-il affirmé. Excitant et facile à suivre. C'est comme ça que ça doit être. » Si cela tiendra encore au moins un an, il reste possible que l'ATP revienne à la charge pour tenter d'unifier le format des Masters 1000.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.