Clément Pédron, Media365, publié le lundi 28 octobre 2024 à 22h34
Pour son entrée en lice dans ce Rolex Paris Masters, Stefanos Tsitsipas a dû batailler pour l'emporter contre Roberto Carballés Baena en trois sets (4-6, 6-3, 6-3). Le Grec affrontera soit Nuno Borges ou Alejandro Tabilo.
Son match a été à l'image de son arrivée sur le court pour ce premier tour de ce Rolex Paris Masters à Bercy. Sous les feux des projecteurs et malgré l'acclamation du public, Stefanos Tsitsipas est entré le visage verrouillé à double tour avec un léger haussement des commissures des lèvres en guise de sourire à destination du public. Certains ont dû se demander si le Grec avait envie d'être là tant il donnait l'impression du contraire. Finalement, la tête de série N°10 du tournoi s'est qualifiée lundi soir pour la suite de la compétition après son succès en trois sets (4-6, 6-3, 6-3) et 2h00 de jeu contre Roberto Carballes Baena. Mais la tâche a été bien âpre pour Stefanos Tsitsipas et il n'est pas dit qu'avec ce niveau, le Grec ira loin dans la compétition.
Face à l'Espagnol, le Grec, qui jouait également sa place pour le Masters le mois prochain à Turin, a mis un set à entrer dans la partie. Le demi-finaliste de la dernière édition a d'abord bien débuté, assez pour mener 2-1 dans la première manche, avant de connaître un trou d'air large comme trois jeux blancs. Ses multiples fautes directes ont eu raison de l'issue du premier set contre un Carballés Baena qui n'en demandait pas tant.
100ème victoire en Masters 1000
Heureusement pour le 11ème mondial, la suite a viré au mieux. Stefanos Tsitsipas s'est montré plus propre sur ses coups, plus constant, plus agressif et cela s'est vu sur la physionomie du deuxième set où il a pris deux fois le service de son adversaire avant de conclure sur un jeu blanc. Rebelote dans la troisième manche avec un bon début du Grec qui a rapidement mené 3-1. Mais comme trop souvent durant cette partie, le vainqueur de Monte-Carlo cette saison a laissé la porte ouverte à un retour de l'Espagnol, ce qui a failli lui coûter un retour à 4-4. Finalement, la tête de série N°10 a serré le jeu pour stopper l'hémorragie et accéder au tour suivant. À cette occasion, Stefanos Tsitsipas a décroché sa 100ème victoire en Masters 1000 devenant le 12ème joueur encore en activité à franchir cette barre. Mais pour espérer obtenir le Graal ce dimanche, il en faudra beaucoup plus et ça passera par une grosse victoire lors du prochain match contre Nuno Borges ou Alejandro Tabilo. Dans les autres rencontres de la journée, Miomir Kecmanovic (SER) s'est imposé en trois sets contre Sebastian Baez (ARG), Alexander Bublik (KAZ) a battu Fabio Fognini (ITA) en deux sets et Nicolas Jarry (CHI) a écarté Lorenzo Sonego (ITA) en deux manches également.