Euro 2024 : Un ralenti qui ne passe pas, la BBC "choquée"

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 24 juin 2024 à 14h06

La BBC reproche à l'UEFA d'avoir diffusé le ralenti du terrible choc dont a été victime le Hongrois Barnabas Varga face à l'Ecosse.

Barnabas Varga va mieux. Complètement K-O après un violent choc avec le portier écossais Angus Gunn dimanche soir à Stuttgart, où la Hongrie s'est imposée 1-0 au bout du suspense lors de la dernière journée du groupe A de l'Euro et peut toujours croire à la qualification pour les huitièmes de finale, l'attaquant de Ferencvaros souffre notamment d'une commotion cérébrale et de plusieurs fractures au visage. Il va être opéré, mais est heureusement hors de danger. En Angleterre, cette action a déclenché une polémique. Car la BBC, l'un des deux diffuseurs anglais de ce championnat d'Europe, a montré le ralenti de cet énorme choc, mais bien malgré elle. Car c'est le flux de l'UEFA que diffuse la BBC. La chaîne anglaise, qui est vite passée en grand angle pour ne pas remontrer l'action de si près, s'en est ensuite expliquée à l'antenne, par la voix de sa présentatrice Gabby Logan.

Le précédent Eriksen

"Toutes nos pensées vont à Barnabas Varga après ce terrible choc, et nous vous tenons au courant au fur et à mesure que nous obtenons des informations sur son état, a-t-elle d'abord déclaré peu après le coup de sifflet final. Nous avons été aussi choqués que vous lorsqu'ils ont rediffusé ce choc. Il existe des protocoles autour de ce genre de choses après ce qui est arrivé à Christian Eriksen il y a trois ans (le Danois avait été victime d'un arrêt cardiaque en plein match lors du dernier Euro, ndlr). Nous avons été très surpris lorsque l'UEFA a choisi de montrer ce ralenti, c'est pourquoi nous avons immédiatement coupé et sommes passés en grand angle dès que possible." En conférence de presse, le sélectionneur hongrois Marco Rossi a ensuite expliqué que "Barnabas était inconscient" et que "ses coéquipiers s'inquiétaient pour lui et parce que les médecins ont mis du temps à venir, sans doute parce qu'ils ne se rendaient pas compte de son état. Maintenant il est hors de danger." Et c'est bien là le principal.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.