Bastien Morel, Media365, publié le dimanche 23 juin 2024 à 23h19
Au bout du temps additionnel, la Hongrie s'est imposée ce dimanche face à l'Ecosse (1-0). Un but qui permet aux Hongrois de croire à une qualification pour les 8es de finale. Les Ecossais, eux, sont éliminés.
Après deux défaites lors de ses deux premiers matches dans cet Euro 2024, la Hongrie était dans l'obligation de s'imposer afin d'espérer poursuivre l'aventure dans cette compétition. De l'autre côté, l'Ecosse, qui a arraché un point à la Suisse lors du dernier match, avait l'occasion de se rapprocher d'une qualification en cas de succès face aux Hongrois.
Dans une magnifique ambiance du côté de Stuttgart, le jeu a été bien terne et haché durant la très grande majorité de cette partie et notamment en première période avec trois cartons distribués côté hongrois pour Styles, Orban et Schafer. De l'engagement, des duels mais pas de but entre deux équipes tétanisées par l'enjeu.
La frayeur Varga avant la délivrance
En seconde période, les deux formations sont reparties sur les mêmes bases. Si d'un côté la Hongrie se montrait solide à défaut d'être offensive, l'Ecosse, elle, ne montra absolument rien en témoigne la pénurie de tirs (5 contre 14 pour les Hongrois).
Pendant quelques minutes, le jeu est devenu secondaire du côté de Stuttgart. A la suite d'un énorme choc dans la surface écossaise, Varga resta au sol de très nombreuses minutes. Preuve de l'inquiétude qui régnait à ce moment-là et face à l'urgence de la situation, un drap fut déployé par les soigneurs. Un arrêt de jeu qui profita en fin de match aux Hongrois. Avec dix minutes de temps additionnel, la formation de Marco Rossi allait forcer la décision grâce à un but de Csoboth, bien servi par Sallai au second poteau (90e + 10).
Un but qui permet aux Hongrois de croire à la qualification. Avec 3 points, la Hongrie peut encore espérer finir terminer parmi les meilleurs 3es de cet Euro et ainsi voir les 8es de finale. En revanche pour l'Ecosse, l'Euro prend fin à l'issue de cette phase de groupes.