L'Espanyol Barcelone valide son ticket pour la Liga

A lire aussi

Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 23 juin 2024 à 23h04

Vainqueur d'Oviedo (2-0) dans le match retour d'accession à la Liga, l'Espanyol Barcelone retrouve la première division, un an après l'avoir quitté.

Le Derby Catalan sera de retour l'an prochain en Espagne. Ce dimanche, l'Espanyol Barcelone a validé son ticket pour la Liga après sa victoire face à Oviedo (2-0). Quatrième du championnat de deuxième division, l'équipe de Manolo Gonzalez avait d'abord disposé de Gijon en demi-finale des barrages d'accession. Une victoire à l'extérieur (0-1) et un nul (0-0) à la maison pour se qualifier pour la finale. Opposés à Oviedo (6e du championnat), les coéquipiers de Martin Braithwaite s'étaient inclinés lors de la première manche (1-0). Devant son public, l'Espanyol Barcelone a renversé la situation grâce au doublé de Javi Puado en seulement trois minutes, en fin de première période (44ème, 45ème+2). Le deuxième meilleur buteur du club avec 16 réalisations - Braithwaite termine meilleur buteur de seconde division avec 22 buts - permet donc à son équipe de retrouver l'élite du football espagnol.

De retour seulement un an après

Le Real Oviedo a manqué sa chance de retrouver la Liga après l'avoir quitté en... 2001. Pour l'Espanyol, c'est un retour express après la relégation l'an dernier. L'autre club de Barcelone avait terminé 19e à l'issue de l'exercice 2022/2023 avec 37 points. Après une belle saison, l'Espanyol accompagne Leganes (champion) et Valladolid, qui avait également quitté la Liga en 2023. Le club peut désormais fêter avec son public cette montée et préparer sereinement la saison prochaine. Sur le marché des transferts, l'Espanyol a d'ailleurs pointé le bout de son nez. Amin Cherni (22 ans) joueur de Laval attire les convoitises. L'Espanyol et Valladolid se sont renseignés sur le joueur, mais le prix demandé par les Tango a refroidi les deux clubs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.