Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 18 mai 2024 à 18h54
Iga Swiatek a remporté le WTA 1000 de Rome pour la troisième fois de sa carrière, en dominant aisément Aryna Sabalenka (6-2, 6-3), qui lui avait donné tant de fil à retordre il y a deux semaines à Madrid. La Polonaise est plus que jamais l'immense favorite du prochain Roland-Garros.
Leur précédente finale, à Madrid il y a deux semaines, avait duré 3h11 et Iga Swiatek ne s'est était imposée qu'au tie-break du troisième set. Cette fois, il n'y a pas eu photo entre la n°1 mondiale et sa dauphine au classement, Aryna Sabalenka. En finale à Rome, la Polonaise s'est imposée sur le score de 6-2, 6-3 en 1h29, prouvant un peu plus qu'elle est la reine du tennis féminin, et quasi-intouchable sur terre battue, à huit jours du coup d'envoi de Roland-Garros. Elle devient même la première joueuse depuis Serena Williams en 2013 à réussir le prestigieux doublé Madrid-Rome. L'Américaine avait d'ailleurs enchaîné en triomphant Porte d'Auteuil... Iga Swiatek a su résister au début du deuxième set, quand la Biélorusse a enfin hissé son niveau de jeu, et elle s'est finalement imposée sans trembler, dominant notamment son adversaire sur le plan physique. Avec 28 fautes directes au compteur (8 pour Swiatek), la n°2 mondiale ne pouvait pas espérer grand chose dans cette finale.
Un 21eme trophée pour Swiatek
Dès le troisième jeu de la rencontre, la Polonaise a signé un break blanc qui lui a permis de s'envoler dans cette manche. Elle s'est même procurée une autre balle de break à 3-1, sauvé par Sabalenka, qui a fini par céder de nouveau sa mise en jeu à 4-2. Swiatek a conclu à 5-2 sur sa première balle de set. La Biélorusse a entamé la deuxième manche avec de meilleures intentions. Elle s'est d'ailleurs procurée cinq balles de break à 1-0 sur le service de la n°1 mondiale, qui les a toutes sauvées. Rebelote à 2-1, avec cette fois deux balles de break, mais Swiatek les a encore sauvées. Et ce qui devait arriver arriva... Face à une Biélorusse qui semblait manquer de jus, la reine de la WTA a breaké à 3-3, puis à 5-3, l'emportant sur sa deuxième balle de match. A bientôt 23 ans, Iga Swiatek gagne pour la troisième fois le tournoi de Rome (après 2021 et 2022), et le 21eme tournoi de sa carrière au total. Elle mène désormais 8-3 (dont 5-1 sur terre) dans ses confrontations avec sa dauphine Sabalenka, qu'elle domine de 3500 points au classement virtuel. Mais qui pourra bien la battre à Roland-Garros ?