WTA - Berlin : Pegula sauve cinq balles de match et soulève le trophée

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 23 juin 2024 à 15h47

Jessica Pegula a remporté son premier tournoi sur gazon ce dimanche à Berlin en battant Anna Kalinskaya après avoir sauvé cinq balles de match. A Birmingham, c'est Yulia Putintseva qui a triomphé, au détriment d'Ajla Tomljanovic.

Première sur gazon pour Jessica Pegula ! Victorieuse de quatre tournois sur dur jusque-là, la joueuse de 30 ans s'est imposée pour la première fois sur gazon, ce dimanche à Berlin. L'Américaine, qui avait conclu sa demi-finale interrompue samedi soir par la pluie en seulement quatre minutes dimanche midi contre Coco Gauff, a enchaîné avec une victoire en 2h32 face à Anna Kalinskaya en finale. Au terme d'un match où elle est passée par toutes les émotions, la n°5 mondiale l'a emporté 6-7, 6-4, 7-6, avec onze breaks au total. Tout avait parfaitement débuté pour Jessica Pegula, qui a commencé la rencontre en gagnant les trois premiers jeux, avant de voir son adversaire se faire masser le bas du dos durant de longues minutes. Un message qui s'est avéré efficace, puisque la Russe a débreaké dans la foulée (2-3). Les deux joueuses ont ensuite enchaîné les breaks, jusqu'à 5-4 en faveur de Pegula. Finalement, c'est Kalinskaya qui a empoché la manche au jeu décisif, sur le score sans appel de 7-0. Le deuxième set a également été accroché, mais après avoir vu son adversaire revenir de 1-3 à 3-3, l'Américaine a signé un nouveau break dans le septième jeu puis a égalisé à une manche partout. Dans la troisième, Kalinskaya a mené 4-1, puis Pegula a égalisé à 4-4 avant de manquer quatre balles de break sur le jeu suivant. A 5-4 en sa faveur, la n°24 mondiale s'est procurée quatre balles de match sur le service de l'Américaine, en vain. A 6-5, Pegula en a sauvé une cinquième, et finalement, c'est au tie-break, remporté 7-3, que la n°4 est allée chercher sa victoire. Voilà de quoi aborder avec confiance Wimbledon, elle qui avait manqué Roland-Garros sur blessure.

Troisième titre pour Putintseva 

Un autre tournoi WTA sur gazon se déroulait cette semaine, à Birmingham, et c'est Yulia Putintseva qui a soulevé le trophée. La Kazakhe, 41eme joueuse mondiale, a disposé de la 190eme, Ajla Tomljanovic, qui revit sur herbe après n'avoir remporté qu'un seul match durant la saison sur terre battue. Pour sa première finale sur cette surface, la joueuse de 29 ans s'est imposée 6-1, 7-6 en 1h28. Bien aidée par les six double-fautes de l'Australienne, qui disputait sa première finale depuis cinq ans et demi et visait un premier titre, Putintseva a breaké à cinq reprises son adversaire. Dans le premier set, elle a déroulé son tennis en prenant le service de Tomljanovic d'entrée de jeu, à 3-1 et 5-1, à chaque fois sur sa première occasion, tout en ne perdant qu'un seul point sur sa propre mise en jeu. Sur sa lancée, elle a mené 2-0 dans le deuxième set, mais la joueuse de 31 ans s'est enfin réveillée pour égaliser à 2-2 puis breaker et mener 5-3. Mais au moment de servir pour le gain de la manche, elle a subi la pression de Putintseva, qui a manqué deux balles de débreak, puis a sauvé une balle de set, avant de convertir sa troisième balle de break pour égaliser à 5-5. Les deux joueuses se sont finalement départagées au tie-break, où la Kazakhe a de nouveau sauvé une balle de set à 5-6, avant de l'emporter sur sa troisième balle de match, à 9-8. Elle décroche ainsi le troisième titre de sa carrière, après Nuremberg 2019 et Budapest 2021.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.