Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 24 mai 2024 à 20h29
Seuls Français engagés en qualifications à valider leur ticket pour le tableau principal de Roland-Garros, Léolia Jeanjean et Grégoire Barrère connaissent désormais leurs adversaires au 1er tour. La Française affrontera la numéro 1 mondiale Iga Swiatek tandis que Barrère sera opposé au Kazakh Alexander Bublik, 19eme au classement.
Si Léolia Jeanjean voulait du lourd, elle est servie. La seule Française de toutes celles concernées cette semaine par les qualifications de Roland-Garros parvenue à se hisser dans le tableau principal affrontera en effet au 1er tour Iga Swiatek, la numéro 1 mondiale. Double tenante du titre Porte d'Auteuil et trois fois lauréate du tournoi parisien (en 2020, 2022 et 2023), la Polonaise sera une nouvelle fois l'immense favorite, et seule Aryna Sabalenka semble capable de priver sa grande rivale d'un nouveau trophée. Jeanjean, qui ne pouvait pas hériter d'un pire tirage, sait donc à quoi s'attendre. La Montpelliéraine qui avait atteint le troisième tour il y a deux ans pour ses grands débuts dans le tournoi devrait néanmoins joue crânement sa chance contre la meilleure joueuse du monde, probablement de surcroît sur le court Philippe-Chatrier, où la 143eme au classement n'a jamais eu la chance d'être programmée.
Jouable pour Barrère
Comme sa compatriote, Grégoire Barrère a lui aussi réussi à passer le cut. Il est le seul de nos représentants dans ce cas chez les hommes. Contrairement à Jeanjean, le Francilien a toutefois été mieux servi, puisqu'il sera opposé à Alexander Bublik, certes 19eme mondial au dernier classement, mais qui est loin d'être transcendant sur terre battue. Vendredi, Giovanni Mpetshi Perricard a d'ailleurs dicté sa loi au Kazakh pour se qualifier pour la finale du tournoi de Lyon. De quoi donner beaucoup d'espoir à Barrère.
Le premier tour des Françaises
Swiatek (POL, n°1) - Jeanjean (Q)
Paquet - Shnaider (RUS)
Q ou LL - Garcia
Fernandez (CAN, n°31) - Ponchet
Zheng (CHN, n°7) - Cornet
Kalinskaya (RUS, n°23) - Burel
Dodin - Day (USA)
Ferro - Parry
Jacquemot - Bogdan (ROU)
Martic (CRO) - Mladenovic
Sakkari (GRE, n°6) - Gracheva
Le premier tour des Français
Djokovic (SER, n°1) - Herbert
Carballes Baena (ESP) - Lestienne
Monfils - Seyboth Wild (BRE)
Zeppieri (ITA) - Mannarino
Etcheverry (ARG, n°28) - Cazaux
Rinderknech - Walton (AUS, WC)
Goffin (BEL) - Mpetshi Perricard
Barrère (Q) - Bublik (KAZ, n°19)
Nardi (ITA) - Müller
Arnaldi (ITA) - Fils
Humbert (FRA) - Sonego (ITA)
Shelton (USA, n°15) - Gaston
Korda (USA, n°27) - Mayot
Van Assche - Shapovalov (CAN)
Jarry (CHI, n°16) - Moutet
Atmane - Ofner (AUT)
Gasquet - Coric