Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 20 septembre 2024 à 13h55
Tenante du titre à Pékin, la n°1 mondiale Iga Swiatek a annoncé qu'elle ne jouerait pas dans la capitale chinoise cette année, pour raisons personnelles.
L'immense majorité des 60 meilleures joueuses du monde disputeront le tournoi WTA 1000 de Pékin à partir de mercredi prochain. Mais pas la n°1 mondiale et tenante du titre, Iga Swiatek. La Polonaise de 23 ans a en effet annoncé son forfait ce vendredi, via les réseaux sociaux de la WTA. « Pour des raisons personnelles, je suis contrainte de me retirer de l'Open de Chine à Pékin. Je suis vraiment désolée car j'ai eu beaucoup de plaisir à jouer et à gagner ce tournoi l'année dernière et j'avais vraiment hâte d'y retourner. Je sais que les fans vont vivre un grand tennis et je suis désolée de ne pas en faire partie cette fois-ci", fait savoir la reine de la WTA. Pour son unique participation au tournoi, en 2023, Iga Swiatek avait remporté ses six matchs (dont deux contre les Françaises Varvara Gracheva et Caroline Garcia) et avait soulevé le trophée après sa victoire sur Liudmila Samsonova. Suite à ce forfait, elle va donc perdre 1000 points au classement et ainsi laisser la porte ouverte à sa dauphine Aryna Sabalenka pour réduire l'écart. La Biélorusse compte à ce jour 2169 points de retard sur sa rivale. Elle avait empoché 215 points l'an passé à Pékin en s'inclinant en quarts de finale, et pourrait donc, au mieux, revenir à 384 points à l'issue du tournoi.
Rendez-vous à Wuhan ?
Depuis son triomphe à Roland-Garros début juin, Iga Swiatek a connu plusieurs échecs, s'inclinant dès le troisième tour à Wimbledon, avant de se "contenter" de la médaille de bronze lors du tournoi olympique dont elle était l'immense favorite. Elle s'est ensuite inclinée en demi-finale à Cincinnati et en quarts de finale à l'US Open et a très souvent critiqué ces derniers temps les cadences infernales imposées par le calendrier WTA. Si tout va bien, on la retrouvera à partir du 7 octobre au WTA 1000 de Wuhan, qu'elle n'avait pas disputé l'an passé.