Euro 2024 : L'arbitre d'Autriche-France est connu

A lire aussi

Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 15 juin 2024 à 23h58

La France connait l'arbitre qui sera au sifflet lors de son premier match de poule de l'Euro 2024 face à l'Autriche, ce lundi 17 juin (21h).

Jesus Gil Manzano a été désigné comme arbitre principal du match Autriche-France (17 juin, 21h). L'Espagnol, international depuis 2014, a déjà officié lors d'un match des Bleus, face à l'Allemagne en mars dernier. Les Français s'étaient inclinés (0-2) au Groupama Stadium pour cette rencontre amicale avec des buts de Wirtz et Havertz.

Déjà connu par certains clubs français

Gil Manzano retrouvera la route de certains joueurs français lors de ce premier match de l'Euro 2024 des Bleus. En effet, il était au sifflet de deux clubs de l'Hexagone cette saison. Il a arbitré le PSG à deux reprises face au Borussia Dortmund (2-0) et à l'AC Milan (1-2) en phase de groupes de Ligue des champions. Il a également arbitré l'OM à Bergame en demi-finales retour de Ligue Europa. Les Phocéens s'étaient inclinés lourdement à l'Atalanta (0-3), futur vainqueur de la compétition.

Au coeur d'un scandale en Espagne ?

L'arbitre de 40 ans a fait parler de lui cette saison lors d'un match du Real Madrid. En déplacement sur la pelouse de Valence, le club merengue s'était vu annuler un but dans le temps additionnel. Sur un centre de Brahim Diaz, alors que le score était de 2-2, Jude Bellingham pensait offrir la victoire à son équipe, mais Gil Manzano avait sifflé au moment du but. Une vive polémique s'était alors déclenchée et Bellingham avait écopé d'un rouge et de deux matchs de suspension suite à son comportement virulent. En 2022 lors d'un PSG-Benfica, Marco Verratti avait ciblé l'arbitre espagnol. L'Italien n'avait pas compris pourquoi Enzo Fernandez n'avait pas écopé d'un rouge suite à une grossière faute. "J'ai parlé avec lui, je ne comprends plus rien au foot. Il a dit qu'il n'y avait pas d'intensité. J'ai une cheville gonflée. S'il y a plus d'intensité, c'est cassé, mais bon." s'était exprimé après la rencontre l'ex-milieu du PSG.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.