Football - Euro Pays-Bas/France en direct

EuroGroupe D
Red Bull Arena - Arbitre : Anthony Taylor (ANG)
Journaliste : Jean Canesse
Pays-Bas 0 - 0 France
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 32′
    Jerdy Schouten
    Pays-Bas
90+6′ Fin du match
90+6′ Le match entre les Pays-Bas et la France s'achève sur un score nul et vierge vendredi, après une seconde période moins enlevée que la première. Les joueurs de Deschamps ont à nouveau gaspillé quelques minutions au retour des vestiaires mais ils se sont aussi fait très peur sur le but refusé de Simons. Au classement, les deux formations comptent ainsi quatre points en deux matches et font un (petit) pas vers la qualification. Il faudra le confirmer mardi prochain : contre la Pologne pour les Bleus, l'Autriche pour les Oranje.
90+2′ La France pousse lors de ces dernières minutes et Koman puis Koundé décalent Kanté dans la surface. Le milieu à tout faire des Bleus frappe ensuite du droit mais il est contré.
90′ Un temps additionnel de cinq minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
89′ Oh la situation pour les Bleus ! Après une belle interception tricolore, Rabiot pénètre la surface, cherche Koman dans l'axe mais sa passe est imprécise. Il n'y aura plus beaucoup d'occasions comme celle-ci d'ici le terme de la rencontre.
88′ Dumfries commet une faute d'anti-jeu grossière sur Rabiot, à la faveur d'une vilaine béquille sur la cuisse, et le latéral intériste échappe par miracle au carton.
86′ Les deux formations ne semblent plus enclines à prendre le moindre risque lors de ces dernières minutes et l'on se dirige lentement (sûrement ?) vers le premier 0-0 de cet Euro. A moins que ?
84′ Antoine Griezmann va-t-il regretter ses nombreuses opportunités ce vendredi soir ? Il reste moins de dix minutes avant la fin de ce match et tout reste à faire.
82′ Tchouaméni centre de très loin, vers Giroud, sans chercher à déborder. Le ballon est sans véritable espoir et l'ex-Milanais fait ce qu'il peut pour le toucher : en vain.
80′ Avant le corner frappé sortant par Veerman, Weghorst fait son entrée pour apporter de la taille dans la surface tricolore. Le grand attaquant néerlandais ne peut toucher le ballon et la défense des Bleus se dégage comme elle peut. Fin de match indécise.
79′ Pays-Bas : Entree de Wout François Maria Weghorst Sortie de Memphis Depay
78′ Depay surprend son monde et refuse la frappe, optant pour une petite louche dans la surface vers Van Dijk. Hernandez a tout lu et détourne en corner.
77′ Ce moment de flottement semble avoir coupé les jambes des Bleus et ce sont pour l'instant les Néerlandais qui finissent mieux, avec un nouveau coup franc axial obtenu.
76′ Didier Deschamps change lui aussi ses cartes, à quinze minutes de la fin, avec notamment les entrées de Coman et Giroud, poste pour poste avec Thuram et Dembélé. Rabiot est maintenu côté gauche, en plus de Kanté et Tchouaméni.
75′ France : Entree de Olivier Jonathan Giroud Sortie de M. Thuram
75′ France : Entree de Kingsley Junior Coman. Sortie de O. Dembélé.
75′ Ronald Koeman, dans la foulée du but refusé, a opéré un triple changement avec, entre autres, la sortie du malheureux Simons. Le joueur de Leipzig, qui pensait avoir marqué dans son habituel stade en club, n'a pas eu beaucoup d'occasions à se mettre sous la dent ce vendredi.
74′ Pays-Bas : Entree de Lutsharel Geertruida. Sortie de Jeremie Agyekum Frimpong.
73′ Pays-Bas : Entree de Georginio Gregion Emile Wijnaldum Sortie de Jerdy Schouten
73′ Pays-Bas : Entree de Joey Veerman. Sortie de Xavier Quentin Shay Simons.
72′ Le but est bien annulé ! Après plusieurs minutes de réflexion, la présence de Dumfries est jugée déterminante et l'ouverture du score néerlandaise est donc invalidée.
71′ Le jeu n'a toujours pas repris puisque l'action est analysée par l'arbitre VAR. Il s'agit de déterminer ici l'attitude de Dumfries, actif ou pas, alors qu'il est hors-jeu. La tension est palpable à Leizpig.
69′ But refusé à Simons ! Les Pays-Bas ouvrent le score, pensant avoir fait le plus dur, mais la joie est de courte durée. A l'origine, c'est Depay qui oblige Maignan à réaliser un troisième arrêt décisif et Simons trouve la faille dans la foulée. Bémol, Dumfries se trouve sur la route du gardien tricolore... en position de hors-jeu.
67′ Antoine Griezmann est précieux dans le jeu ce vendredi, avec un rôle de meneur clé évident, mais le Madrilène a déjà manqué quatre occasions, dont trois gigantesques. Le match frustrant par excellence.
65′ Griezmann et le but : acte IV. Après une nouvelle talonnade de Thuram, Kanté trouve son capitaine dans la surface, un peu derrière, et le Madrilène glisse sur son pivot et ne peut pas mettre assez de puissance à bout portant. Verbruggen peut détourner et sauver son camp sur cette immense occasion.
64′ Tchouaméni manque aussi la mire ! Sur un centre de Dembélé, consécutif à un corner, le joueur du Real s'impose dans les airs mais sa frappe de la tête passe au-dessus du but néerlandais. Les Bleus poussent, à défaut de résoudre la problématique épineuse du dernier geste.
62′ Thuram à côté ! Décalé plein axe, l'ancien Guingampais dépose Dumfries sur son premier crochet et déclenche une frappe soudaine du pied droit. Verbruggen est battu mais le ballon passe assez loin du cadre.
60′ Décalé par Kanté, toujours aussi mobile et précieux, Tchouaméni tente une frappe impossible à près de 30 mètres et se fait à son tour logiquement contrer. La philosophie offensive des Tricolores est difficile à cerner ce vendredi soir.
58′ Rabiot se déchire ! Profitant d'un premier bon centre de Dembélé dans ce match, l'ancien Parisien reprend dans la surface, du droit, et envoie le ballon dans les nuages de Leipzig.
56′ Depay dans le mur ! Comme Griezmann en première période, son partenaire en club, le Madrilène tente un tir puissant du pied droit et échoue face au mur tricolore.
55′ Les Pays-Bas retrouvent quelques couleurs et Simons perce l'axe tricolore, avant d'obtenir un excellent coup franc sur cette faute de Dembélé. Une aubaine pour Depay, à quelques 25 mètres dans l'axe.
54′ Kanté au-dessus ! Après avoir fait le boulot tout seul, l'ancien joueur de Chelsea tente sa chance à quelques 25 mètres et rate nettement le cadre.
52′ Après un dégagement en catastrophe de Van Dijk, sur ce centre imprécis de Koundé, Dembélé tarde à frapper et l'attaquant parisien est logiquement contré.
50′ Certains Bleus sont partis à l'échauffement lors de ce début de seconde période, à l'image de Barcola et Camavinga. Il n'est toutefois pas certain que Deschamps opère de changement rapide dans ce match si le score ne bouge pas. A suivre...
48′ Dembélé réussit l'une de ses premières accélérations côté droit et dépose littéralement Aké sur place. Bémol : sa deuxième touche l'emmène directement en sortie de but...
46′ A noter qu'aucun changement n'a été effectué de part et d'autre à la pause.
45′ Anthony Taylor, l'arbitre anglais de la rencontre, donne le coup d'envoi de la deuxième période.
45′ 2éme période
45+2′ C'est LA vraie occasion de la première période : la talonnade magique de Thuram, la passe pas franchement idéale de Rabiot et surtout l'immense raté de Griezmann.
45+2′ Néerlandais et Français se quittent bons amis à la pause, au terme d'une première période ouverte et pourtant sans but. Les Bleus se sont procurés quatre occasions nettes (trois par Griezmann) mais ont pêché dans le dernier geste. Côté oranje, c'est surtout Maignan qui a réussi deux arrêts impeccables. Tout reste à faire au retour des vestiaires.
45+2′ Mi-temps
45′ Un temps additionnel d'une minute est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
43′ Les deux formations en tête de ce groupe D (quatre points) se tiennent en respect pour le moment, avec une légère domination tricolore. L'absence de justesse dans le dernier geste est pour l'instant ce qui prive les Bleus d'un but.
41′ Dembélé obtient un excellent coup franc, après une faute de Van Dijk, et Griezmann est idéalement placé à 24 mètres légèrement décalé côté droit. Le Madrilène ne passe pas le mur et c'est De Vrij qui détourne de la tête.
39′ Les Bleus tentent d'apporter le danger sur le but néerlandais sur coup de pied arrêté et Griezmann frappe un joli coup franc brossé vers la surface. Une zone dans laquelle Van Dijk rayonne pour dégager le ballon de la tête.
37′ Les pertes de balle sont nombreuses dans les pieds tricolores, à l'image de celle d'Hernandez qui offre un nouveau contre aux Oranje. Heureusement pour les Bleus, Depay rate son centre et Saliba est encore sur le coup.
35′ Après une perte de Griezmann au coeur du jeu, Frimpong part en contre, tout seul, s'excentre lui aussi et son tir un peu désespéré est facilement contré par Saliba.
34′ Dembélé est parfaitement servi dans l'axe, dans le sens du jeu, le Parisien peut s'approcher du but et servir Thuram mais sa passe est finalement manquée. Les Pays-Bas peuvent se relancer après une nouvelle légère frayeur.
32′ Pays-Bas : Schouten est le premier joueur averti de la rencontre, coupable d'un tirage de maillot sur Griezmann quasiment sur une dizaine de mètres.
31′ La fameuse (première) parade de Mike Maignan. Après moins d'une minute.
29′ Thuram rate la cible ! Superbement servi par Koundé en profondeur, le Milanais s'excentre un peu dans sa course, perd son avance, et déclenche finalement une violente frappe depuis la surface : c'est largement au-dessus et c'est encore un sacré raté pour les Bleus dans ce match.
27′ Les Néerlandais poussent et Reijnders s'essaye à son tour au tir lointain, ici à près de 25 mètres. Kanté a eu le temps de contrer et Maignan se saisit facilement du ballon dans la foulée.
26′ Après un ballon récupéré dans les 40 derniers mètres français, les Pays-Bas contrent et Depay puis Frimpong mettent Gakpo sur orbite côté gauche. Le joueur de Liverpool revient encore dans l'axe pour frapper et c'est complètement manqué cette fois-ci.
24′ Sur un long coup franc de Depay, Dumfries recule dans la surface, au troisième poteau et tente quand même une tête directe : c'est à côté.
22′ Thuram, après un superbe contrôle en porte-manteau, décale parfaitement Rabiot côté gauche. Le Turinois se dépêche de centrer et envoie le ballon... derrière le but.
20′ Griezmann, au sol, a déjà eu trois occasions d'ouvrir le score lors de cette première demi-heure.
18′ Le match "au sommet" de ce groupe D tient ses promesses pour le moment, du moins en termes d'occasions franches. On en est à 3-2 en faveur des Bleus dans ce domaine et, évidemment, toujours à 0-0 au score.
16′ Maignan encore ! Servi côté gauche, Gakpo pique dans l'axe et frappe fort à l'entrée de la surface. Le ballon se dirige vers le ras du poteau et le gardien tricolore réussit un nouvel arrêt décisif pour empêcher l'attaquant de Liverpool d'ouvrir le score.
16′ Privés de Mbappé ce vendredi soir, les Bleus ont déjà obtenu (et raté) trois occasions nettes, les trois par Griezmann.
14′ Les immenses ratés des Bleus ! Après une superbe talonnade de Thuram, Rabiot est idéalement placé dans la surface mais il glisse à Griezmann, un peu derrière lui. Le Madrilène se rate totalement, avant de se voir offrir une nouvelle occasion, par Kanté, 20 secondes plus tard et de tirer à côté. Frustrant pour les Bleus !
13′ Les Bleus s'offrent une première longue séquence de conservation, laquelle s'achève après un centre de Koundé depuis la droite. Dans la surface, c'est Reijnders qui s'impose de la tête pour dégager.
11′ Le jeu court des Néerlandais pose des problèmes aux joueurs de Deschamps pour l'heure, Gakpo réussissant ici un joli décalage vers Depay après son pivot initial. L'ancien Lyonnais est à peine trop court.
9′ Situation litigieuse dans la surface française avec un Depay qui s'écroule au sol après son duel avec Saliba. Monsieur Taylor ne bronche pas, l'arbitre VAR non plus, et le jeu se poursuit.
8′ Simons quitte son poste axial pour tenter un débordement en vitesse côté gauche. Le local de l'étape gagne 20 mètres avant de buter sur Upamenco, lucide et solide sur le coup.
6′ Le corner tricolore est joué en deux temps et Griezmann peut centrer du gauche, rentrant, avec un meilleur angle. Bémol : son ballon n'est pas assez levé, la défense des Oranje se dégage.
4′ La mine de Griezmann ! Les Bleus réagissent sans traîner avec la frappe sèche du capitaine tricolore, à quelques 25 mètres. Verbruggen se détend de tout son long et concède le corner.
3′ Depay se charge du corner qui suit, le Madrilène le botte de façon rentrante et la défense tricolore peut se dégager, avant d'obtenir une faute.
1′ La parade de Maignan ! L'équipe de France est de suite en danger avec cette percée de Frimpong, oublié par la défense. L'ailier de Leverkusen ne conduit pas au mieux son ballon mais il peut frapper depuis la surface et tombe sur un gardien milanais impeccable au sol. Quelle frayeur d'entrée pour les Bleus !
0′ Anthony Taylor, l'arbitre anglais de la rencontre, donne le coup d'envoi de cette première période.
0′ 1ere période
Les deux formations et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse de Leipzig. Les hymnes retentissent, le coup d'envoi approche à grands pas.
Mbappé avec son masque noir ce vendredi soir. Le futur Madrilène est présent sur la feuille de match (sur le banc) et le staff français s'est bien gardé de dire s'il pourrait entrer en jeu ou non, si besoin. En son absence, Griezmann est le capitaine du jour.
Vous l'avez peut-être déjà vu, revu, re-revu, mais, voilà, on ne s'en lasse pas : Kanté a encore joué les pompiers de service lundi soir.
A noter que, dans l'autre match de ce groupe D, l'Autriche vient de s'imposer 3-1 face à la Pologne. Les partenaires de Danso comptent désormais trois points, comme la France et les Pays-Bas, avant le match de ce soir.
Si l'on imagine le dispositif des Bleus en 4-2-3-1, avec un Rabiot prenant le rôle d'un Matuidi 2018 en faux ailier gauche, l'UEFA présente elle le système tricolore en 4-3-3 avec Griezmann... attaquant gauche. Nous observerons bien sûr les positions et surtout l'animation au cours de la rencontre.
Du côté des Pays-Bas, Ronaldo Koeman effectue également un seul changement, pour sa part choisi : Veerman sort du onze, Frimpong le remplace. Le joueur du Bayer Leverkusen devrait entrer côté droit et laisser possiblement une place axiale à Simons, qui joue à domicile ce vendredi soir (Leipzig). Gakpo et Depay sont maintenus sur le front offensif alors que Verghorst, buteur face à la Pologne, est à nouveau remplaçant. Rappelons que cette équipe est privée de son milieu star De Jong, blessé et forfait pour cette compétition.
L'UEFA a rendu les compositions des deux équipes officielles, Mbappé démarrant bien sur le banc côté français. L'avant-centre tricolore est ainsi remplacé par Deschamps par... le milieu défensif Tchouaméni, unique changement effectué par rapport au onze de l'Autriche. "DD" bascule ainsi en 4-2-3-1, son fameux système du Mondial 2018, avec un Rabiot placé milieu gauche, faux pendant de Dembélé à droite. Thuram démarre en pointe, juste devant Griezmann.
La France, qui s'est imposée de justesse face à l'Autriche (0-1), avec un but marqué contre son camp, aura ni plus ni moins les mêmes attentes que les partenaires de Van Dijk pour ce match 2. Il lui faudra peut-être faire sans Mbappé, sérieusement blessé au nez lundi soir et dont l'état de santé a été soigneusement gardé confidentiel jusqu'alors.
Vainqueurs de la Pologne en entrée d'Euro (2-1), les Pays-Bas affichent deux objectifs ce vendredi : se qualifier pour les huitièmes en cas de victoire et prendre une option sur la première place de la poule. Les Oranje seront peut-être aussi un peu revanchards, eux qui ont perdu deux fois face aux Bleus en qualifications.
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la 2ème journée de l'Euro et cette rencontre du groupe D entre les Pays-Bas et la France à Leipzig. Le coup d'envoi est prévu à 21 heures.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.