Atalanta-OM : Manzano au sifflet en demi-finale retour

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 07 mai 2024 à 14h06

Ce mardi, l'UEFA a désigné l'Espagnol Jesús Gil Manzano en tant qu'arbitre de la demi-finale retour de Ligue Europa entre l'Atalanta Bergame et l'OM, jeudi au Gewiss Stadium (21 heures). Expérimenté, il n'a pas échappé à une polémique importante en Liga, il y a deux mois lors de Valence-Real Madrid (2-2).

L'arbitre d'Atalanta - OM est connu. Ce mardi, l'UEFA a en effet opté pour l'Espagnol Jesús Gil Manzano concernant l'arbitrage de la demi-finale retour de Ligue Europa entre les deux formations. Contrairement à Michael Oliver (qui avait arbitré Benfica-OM) et Istvan Kovacs (au sifflet pour Villarreal-OM), Manzano n'a pas été au centre de polémiques concernant le club phocéen mais celui qui a dirigé des rencontre de l'OM à 3 reprises en Europe (défaite face à la Lazio Rome en Ligue Europa 2018, victoire en phase de poules de Ligue des champions contre l'Olympiakos en décembre 2020 et défaite à Francfort en octobre 2022) a été au centre d'une immense polémique en Liga.

L'arbitre d'un polémique Valence-Real Madrid

Le 2 mars dernier à Mestalla, c'est lui qui avait en effet pris plusieurs décisions largement contestées par le Real Madrid face à Valence (2-2). Il avait d'abord refusé le 'but' de la victoire à Jude Bellingham, qui avait marqué après son coup de sifflet final. Par la suite, M. Manzano avait expulsé l'Anglais après des échauffourées lors desquelles la star du Real avait indiqué que c'était bien un "f.cking goal !". D'ordinaire placide, Carlo Ancelotti, une rareté, avait donc critiqué l'arbitrage de la rencontre. "C'est quelque chose d'inédit, cela ne m'est jamais arrivé. Je pense que c'était une erreur, avait déclaré le technicien italien. Car nous avions la possession du ballon et il fallait l'arrêter si Valence avait la possession. Il n'y a rien d'autre à ajouter, cela ne m'était jamais arrivé", avait indiqué le technicien italien concernant la tenue de la rencontre de Jesús Gil Manzano, qui avait été suspendu pendant environ un mois en Liga après ce match.

Au sifflet de l'amical France - Allemagne à Lyon en mars dernier (0-2), M. Manzano bénéficiera de l'assistance de ses compatriotes Diego Barbero et Ángel Nevado, ainsi que de celle de l'Ukrainien Mykola Balakin. Juan Martínez Munuera et Alejandro Hernández seront eux en charge de la VAR pour ce match qui pourrait envoyer l'OM en finale de Ligue Europa, le 22 mai prochain à Dublin, face au Bayer Leverkusen ou à l'AS Rome.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.