L1 : Les enjeux de la 34eme et dernière journée

A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le dimanche 19 mai 2024 à 13h50

Retrouvez les principaux enjeux de la 34eme et dernière journée de Ligue 1 avec la lutte pour les places européennes ou encore celle concernant le maintien des clubs dans l'élite.

Ce dimanche soir (à partir de 21h), la saison 2023-24 de la Ligue 1 va s'achever à l'issue de la 34eme et dernière journée. Avant ce multiplex très attendu, on fait le point sur les différents enjeux. En haut de tableau, si l'affaire est d'ores et déjà pliée pour le Paris Saint-Germain (1er, 73 points) et Monaco (2eme, 64 points), la bataille à distance entre Lille (3eme, 58 points) et Brest (4eme, 58 points) devrait fortement animer la soirée. Car, pour le moment, les Dogues sont directement qualifiés pour la prochaine édition de la Ligue des champions... à la différence de buts (+18 contre +16 pour les Bretons). Après un coup de mou ces derniers temps, les joueurs d'Eric Roy devront donc donner un dernier coup de collier à Toulouse, qui n'a rien à jouer, pour monter sur le podium, et ainsi être sûrs de participer à la C1, dont le format sera tout nouveau.

Un infime espoir demeure pour Metz ou Lorient

Un peu plus bas, Lens (6eme, 50 points), Lyon (7eme, 50 points) et Marseille (8eme, 47 points) tenteront de décrocher les 6eme et 7eme places, synonyme de qualification pour une Coupe d'Europe (si le PSG gagne la Coupe de France). A domicile et face à des adversaires qui n'ont plus rien à jouer, les Sang et Or et les Gones partent favoris, tandis que les Phocéens devraient rester sur le carreau. Enfin, en bas de tableau, si Nantes (14eme, 33 points) est maintenu et que Clermont (18eme, 25 points) est relégué, Le Havre (15eme, 32 points), Metz (16eme, 29 points) et Lorient (17eme, 26 points) luttent pour rester dans l'élite du football français. Pour le HAC, un point suffira contre l'OM pour continuer l'aventure en L1. De son côté, le FCM est bien parti pour être barragiste car les coéquipiers de Georges Mikautadze ont soit beaucoup de retard (-11), soit beaucoup d'avance (+7) à la différence de buts sur leurs adversaires directs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.