Lille - Fonseca : « Important pour moi de jouer la C1 »

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 18 mai 2024 à 20h37

En fin de contrat dans quelques semaines avec le LOSC, Paulo Fonseca n'a pas encore pris de décision concernant son avenir. En conférence de presse avant le dernier match de championnat, le Portugais a laissé planer le doute.

Partira ou partira pas ? « That is the question ». Pour le moment, Paulo Fonseca, l'entraîneur du LOSC, est pleinement concentré sur la préparation de son équipe qui s'apprête à recevoir l'OGC Nice dans le cadre de la dernière journée de Ligue 1. Pour le moment, Lille est troisième à six points de l'AS Monaco mais surtout, à égalité de points avec le Stade Brestois derrière. Les Dogues ne doivent donc leur position qu'à une meilleure différence de buts par rapport au SB29 (+18 contre +16). Tout se jouera donc ce dimanche soir et le LOSC a tout intérêt à l'emporter et largement face à une équipe azuréenne qui n'a plus rien à jouer. Si Lille termine à la troisième place, ce sera la Ligue des champions directement alors qu'à la quatrième, l'équipe filerait en barrages. Une place d'écart c'est peu mais c'est énorme parce que ce n'est pas le seul enjeu de la soirée.

Paulo Fonseca est actuellement en réflexion par rapport à son avenir. Le Portugais possède un contrat s'achevant dans un mois et a l'intention de se poser avant de prendre une décision. Le LOSC a bien entendu envie de le voir prolonger et lui a adressé une proposition en ce sens mais Lille n'est pas le seul club sur le marché. L'AC Milan ou encore l'OM sont intéressés par son profil. Mais pour l'heure, le technicien entend achever cet exercice avant tout. C'est en tout cas le message qu'il a souhaité passer face à la presse ce samedi. « Pour mon futur, on va voir, a tempéré l'ancien de l'AS Rome. Avoir la possibilité de jouer la Ligue des champions est important mais j'ai d'autres choses à penser pour prendre ma décision. Je vais décider après le dernier match mais je dois bien y penser, en parler avec mes dirigeants, mon agent et ma famille pour prendre la meilleure décision. Ce ne sera pas nécessairement après le match. »

Fonseca : « Je veux progresser dans ma carrière »

Si Lille venait à se qualifier directement pour la prochaine Ligue des champions, est-ce que cela aurait un impact sur la décision de Paulo Fonseca ? Oui mais il en faudra plus, à en croire l'intéressé : « On a créé les bases pour le futur mais si l'équipe joue la Ligue des champions, l'investissement devra être différent. Est-ce que ça sera avec moi ou non ? Je ne sais pas. Je dois être honnête. Il est important pour moi de jouer la Ligue des champions mais j'ai aussi d'autres choses à penser. Je dois décider aussi avec les autres possibilités. Que ça soit ici ou un autre endroit, je veux aussi progresser dans ma carrière. » Vous avez compris, Lille joue plus qu'un match ce dimanche soir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.