AC Milan : La der de Fonseca ?

AC Milan : La der de Fonseca ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 22 septembre 2024 à 15h50

Arrivé cet été à l'AC Milan en provenance de Lille, Paulo Fonseca est en grand danger avant le derby milanais contre l'Inter. Une nouvelle contre-performance face au grand rival et c'en sera sans doute fini pour le Portugais en Lombardie.

C'est l'un des grands matchs du week-end européen. Le premier derby milanais de Paulo Fonseca pourrait être aussi son dernier, dimanche soir (20h45). On ne joue que la 5eme journée en Italie, mais la situation de l'ancien entraîneur du LOSC s'avère déjà particulièrement délicate, si bien qu'un premier changement d'entraîneur d'envergure dans les grands championnats européens pourrait bientôt s'opérer (si l'on excepte le départ de Daniele De Rossi à la Roma). Cet Inter-AC Milan sonnera peut-être le glas de l'aventure du coach portugais sur le banc des Rossoneri. Si les Rouge et Noir perdent encore, il est fortement probable que Fonseca sera congédié.

Un seul succès en 5 sorties

Car le Milan n'a gagné qu'une seule rencontre sur 5 (4-0 contre Venise samedi dernier). Placé en milieu de tableau de la Serie A, un rang indigne de son statut, le club lombard pâtit d'une entame ratée. Accrochée par le Torino et la Lazio Rome (2-2), l'équipe de Mike Maignan , Theo Hernandez et Youssouf Fofana a été dominée par Parme (1-2). L'un de deux revers de la saison avec celui, net et sans discussion, encaissé à domicile dans la cathédrale de San Siro devant Liverpool (1-3), mardi en Ligue des champions. Paulo Fonseca a été choisi par les dirigeants milanais pour développer un beau jeu et construire une équipe attractive. On en est très loin.

Fonseca : « Je crois en une seule façon de gagner »

Il y a eu des bisbilles avec Hernandez et Leao, deux des stars de l'effectif, quelques blessures préjudiciables mais surtout des joueurs pas du tout au niveau et qui n'appliquent pas les préceptes de leur nouveau coach. Sont-ils « contre » lui ? Fonseca reste en tout cas à l'aube de son possible dernier match, et alors que les noms de Maurizio Sarri, Edin Terzic ou Igor Tudor sont évoqués dans la presse italienne pour prendre la suite. « Je ne pense pas à mon cas personnel, le plus important, c'est l'équipe, c'est ce derby. Je me concentre comme je l'ai toujours fait sur ce que je contrôle, pour faire en sorte que l'équipe soit prête pour dimanche (...) J'ai toujours senti et je sens toujours le soutien du club et de ses dirigeants, rien n'a changé. (...) J'ai confiance, les joueurs ont très bien travaillé à l'entraînement ces trois derniers jours, je sens un groupe uni, frustré mais uni », a-t-il assuré alors que les supporters des Rossoneri espèrent ne pas perdre un 7eme derby consécutif, toutes compétitions confondues, contre le grand rival noir et bleu. « J'agis en fonction de ce que je crois, et je crois en une seule façon de gagner. Je pense même qu'elle est commune à toutes les grandes équipes. Je sais qu'en Italie, on ne valorise pas le jeu mais le résultat, mais on m'a fait venir ici parce qu'ils voulaient changer », croit encore très fort le technicien portugais de 51 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.