Escrime - Championnats d'Europe : Les fleurettistes en or, les épéistes en bronze

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 21 juin 2024 à 21h02

La France a décroché deux nouvelles médailles aux championnats d'Europe d'escrime de Bâle, avec de l'or pour l'équipe masculine de fleuret et du bronze pour l'équipe féminine d'épée.

Après avoir décroché au moins une médaille dans toutes les armes lors des épreuves individuelles, la délégation française a poursuivi sa moisson lors des épreuves par équipes aux championnats d'Europe d'escrime de Bâle, avec une médaille d'or et une médaille de bronze remportées ce vendredi. Honneur aux fleurettistes masculins, qui avaient été sacrés champions olympiques à Tokyo en 2021 et qui vont aborder Paris 2024 avec le plein de confiance. Enzo Lefort, Maxime Pauty, Maximilien Chastanet et Julien Mertine ont décroché la médaille d'or en écrasant la Hongrie sur le score de 45-30. Pauty monte ainsi sur son deuxième podium en Suisse, après avoir remporté le bronze dans l'épreuve individuelle. Pour Enzo Lefort, le leader de la discipline en France, c'est un joli lot de consolation, après son élimination au premier tour en individuel. Les Bleus ont vécu une très belle journée, puisqu'avant de battre facilement la Hongrie en finale, ils avaient éliminé l'Autriche en quarts (45-38) et la Pologne en demies (45-29).

Deuxième médaille pour Mallo-Breton

Du côté des femmes, c'est l'épée par équipes qui était au programme, et Auriane Mallo-Breton, Marie-Florence Candassamy, Coraline Vitalis et Alexandra Louis-Marie sont montées sur la troisième marche du podium. Portées par Auriane Mallo-Breton, la vice-championne d'Europe de l'épreuve individuelle, les Bleues ont battu sur le fil la Pologne (33-32) dans la petite finale. Un peu plus tôt, c'est l'Italie qui les avaient battues de justesse (32-31) en demi-finales, avant de triompher de la Hongrie (38-31) en finale. La France avait débuté son tournoi par un facile sur le score de 42-41. Au terme de cette antépénultième journée, la France est toujours deuxième du classement des médailles, avec six médailles (deux en or, une en argent, trois en bronze), derrière l'Italie et ses neuf podiums (quatre médailles d'or, deux en argent, trois en bronze). Samedi, l'épée masculine et le sabre féminin par équipes seront au programme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.