Bleus : Contre les Pays-Bas à l'Euro, ça ne s'est jamais vraiment bien passé

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le vendredi 21 juin 2024 à 17h50

L'équipe de France et les Pays-Bas vont s'affronter pour la 4eme fois en phase finale d'un Euro. Jusque-là, les Bleus n'ont pas brillé.

Après sa victoire minimaliste contre l'Autriche lors de son entrée en lice (1-0), lundi, sur un but contre son camp consécutif à un centre appuyé de Kylian Mbappé, l'équipe de France remet le couvert ce vendredi soir. Dans ce qui représente le choc du Groupe D, elle défie les Pays-Bas, tombeurs difficiles de la Pologne (2-1), avec pour enjeu la première place de la poule et un 8eme de finale a priori plus abordable. Les joueurs de Didier Deschamps s'avancent assez sereins vers le rendez-vous face aux Orange, même si Mbappé ne débutera probablement pas après s'être cassé le nez en fin de match face aux Autrichiens. La formation tricolore a en effet gagné 7 des 8 derniers affrontements. Mais à l'Euro, c'est une autre histoire...

2 défaites et un nul pour les Bleus

Le bilan français est particulièrement négatif. En phase finale du Championnat d'Europe, il y a eu 3 duels par le passé qui se sont soldé par 2 défaites et un match nul pour les Bleus. Aucune victoire, donc, ce qui peut offrir un motif de motivation supplémentaire aux partenaires d'Antoine Griezmann, capitaine à Leipzig vendredi. La première rencontre s'était achevée par un 0-0 mitigé en quarts de finale de l'Euro 1996. Emmené par Zinédine Zidane, Youri Djorkaeff, Patrice Loko et Didier Deschamps, l'essentiel des futurs champions du monde 1998 s'en était sorti aux tirs au but (5-4). Depuis, les Tricolores demeurent sur deux revers.

Une raclée en 2008

Le 21 juin 2000, alors qu'ils étaient déjà qualifiés pour les quarts (après des succès sur le Danemark 3-0 et la République tchèque 2-1) et avaient fait tourner, les Français s'étaient inclinés lors de la 3eme journée de la phase de groupes (2-3), à Amsterdam au terme d'une superbe partie. Christophe Dugarry (8eme minute) et David Trezeguet (31eme) avaient frappé pour les futurs lauréats, contre des réalisations de Patrick Kluivert (14eme), Frank De Boer (51eme) et Bolo Zenden (59eme) pour les Néerlandais. Des Bataves qui avaient remis ça 8 ans plus tard. A l'Euro 2008, là encore au premier tour, les Bleus de Raymond Domenech étaient lourdement tombés (1-4) après avoir été accrochés par la Roumanie au premier match (0-0). En feu, les Oranje de Marco van Basten avaient fait parler la poudre par l'intermédiaire de Dirk Kuyt (10eme, photo), Robin van Persie (59eme), Arjen Robben (72eme) et Wesley Sneijder (90eme+3). La France s'était arrêtée dès la phase de groupes, les Pays-Bas, eux, avaient baissé pavillon en quarts (1-3 contre la Russie après prolongation).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.