Copa America : Bombito cible d'injures racistes après le match Argentine-Canada

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 21 juin 2024 à 21h15

Auteur d'un tacle sur Lionel Messi jugé litigieux par les supporters argentins lors du match d'ouverture de la Copa America, le défenseur du Canada Moïse Bombito a fait l'objet de nombreuses injures à caractère raciste.

Les supporters argentins font une nouvelle fois parler d'eux. Ce jeudi, sur la pelouse du Mercedes-Benz Stadium d'Atlanta, l'Argentine a ouvert l'édition 2024 de la Copa America ainsi que la défense du titre continental remporté en 2021 face au Brésil par un succès sur le Canada (2-0). A l'occasion de cette rencontre, le défenseur des Canucks Moïse Bombito s'est signalé pour un tacle viril sur Lionel Messi. Si l'ancien joueur du Paris Saint-Germain a pu se relever après le choc et reprendre le jeu, le geste du joueur de la franchise de Major League Soccer des Colorado Rapids n'a pas été du goût des supporters de l'Albiceleste, dont les réactions ont été terribles. Agissant au travers du compte Instagram du joueur, ils ont multiplié les insultes à caractère raciste en utilisant des images ou des symboles représentants un singe.

Bombito et sa fédération ont répondu

Face à ce torrent d'insultes, Moïse Bombito est sorti du silence via le même réseau social. « Mon beau Canada. Pas de place pour ces conneries-là », a-t-il déclaré. De son côté, la Fédération Canadienne de football est intervenue par l'intermédiaire d'un communiqué dans lequel elle se dit « consciente et profondément troublée par les commentaires racistes faits en ligne et adressés vers l'un des joueurs de notre équipe nationale masculine à la suite du match de ce (vendredi) soir ». Elle ajoute être « en contact avec la CONCACAF et la CONMEBOL à ce sujet », les confédérations nord-américaine et sud-américaine étant associées pour l'organisation du tournoi sur le sol des Etats-Unis. Après cette défaite inaugurale, les Canadiens retrouveront le terrain le 25 juillet prochain pour une rencontre face au Pérou à Kansas City. Les Argentins, quant à eux, se rendront dans la banlieue de New York pour y retrouver le Chili dans une rencontre qui pourrait déjà les envoyer en quarts de finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.