Euro 2024 : Que prévoit le règlement en cas de retrait de la Serbie ?

A lire aussi

Thibaut Simon, Media365, publié le vendredi 21 juin 2024 à 18h47

Alors que la Serbie menace de quitter la compétition après des chants haineux de plusieurs supporters croates et albanais, que prévoit l'UEFA en cas de retrait d'une équipe ?

Va-t-on assister à un évènement inédit lors de cet Euro 2024 en Allemagne ? Alors que la Serbie a obtenu un nul inespéré dans les arrêts de jeu face à la Slovénie (1-1), la sélection de Stojkovic pourrait quitter la compétition. En effet, plusieurs évènements se sont déroulés en marge du premier match des Serbes face à l'Angleterre (0-1). Un journaliste kosovar s'est vu retirer son accréditation suite à un geste nationaliste devant les supporters serbes. Ensuite, ce sont des supporters croates et albanais lors de la rencontre entre les deux équipes (2-2), qui ont entonné des chants de haine envers la Serbie. Le secrétaire général de la Fédération serbe, Jovan Šurbatovic, s'est exprimé dans la presse locale : "Si l'UEFA ne les punit pas, nous réfléchirons à la manière dont nous procéderons."

Des répercussions sur la compétition ?

Si la Serbie venait à quitter l'Euro, le règlement prévoit plusieurs dispositions. L'article 30.03 du règlement de l'UEFA indique que "si une association refuse de jouer (...), l'instance de contrôle, d'éthique et de discipline de l'UEFA prononce une défaite par forfait de l'équipe de cette association." Cette décision aurait un impact direct sur les résultats du groupe C où figure la Serbie. En effet, l'Angleterre se verrait retirer les trois points de la victoire face aux Serbes, tandis que la Slovénie, son point du match nul. Comment déterminer les réels qualifiés avec des équipes ayant joués moins de matchs que les autres ? Là encore, ça se complique ! En cas de force majeur, les textes prévoit une réunion et une décision d'urgence prononcée par le Comité d'urgence de l'UEFA ou par le président de l'UEFA si le comité ne se met pas d'accord.

Cas exceptionnel ?

Pour le moment, la Serbie n'a pas mis ses actes à exécution. Espérons que les tensions s'apaisent, car dans l'histoire de la compétition, jamais une équipe n'a pris la décision de quitter un Euro. En 1992, la Yougoslavie a été disqualifiée en raison de la guerre menée sur son territoire. Le Danemark avait été repêché et avait même remporté la compétition. Plus récemment, la Russie n'a pas été autorisée à participer aux qualification de cet Euro suite à l'invasion de l'Ukraine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.