Euro 2024 : Les supporters des Bleus au rendez-vous

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 21 juin 2024 à 17h55

Alors que les Bleus affrontent ce vendredi les Pays-Bas pour leur deuxième match dans l'Euro 2024, leurs supporters ont fait le déplacement en nombre et commencent à rattraper leur retard en la matière.

C'est un mouvement qui se confirme toujours plus. Quand bien même l'Euro 2024 n'a pas lieu dans l'Hexagone, les Bleus bénéficient d'un soutien massif dans les stades. Le week-end dernier, ce sont pas moins de 12 000 supporters de l'équipe de France qui ont pris place dans la Merkur Spiel-Arena de Düsseldorf pour assister à la courte victoire des Bleus contre l'Autriche, qui était poussée par 20 000 des siens. Ce vendredi, 10 000 Français devraient s'installer dans les travées de la Red Bull Arena de Leipzig pour le tant attendu choc face aux Pays-Bas, soit le quota alloué par l'UEFA à chacune des deux formations en amont de la rencontre. Mais, alors que les supporters tricolores faisaient très peu parler d'eux autour des stades, la donne change progressivement, notamment sous l'impulsion des groupes de supporters tels les « Irrésistibles Français », qui suivent les hommes de Didier Deschamps sur chacune de leurs sorties. Néanmoins, un des membres de ce groupe assure que les résultats des Bleus sur la dernière décennie y fait beaucoup. « Je suis assez humble sur l'impact de notre travail et je ne pense pas que ce soit ça qui explique le nombre qu'on est aujourd'hui en Allemagne, a confié au quotidien 20 Minutes Fabien Bonnel. Ça s'explique surtout par le fait que c'est en Allemagne et que les Bleus enchaînent les bons résultats depuis 2016. »


Les Bleus partent de loin niveau supportérisme

A l'image de ce qui se fait au sein des clubs, les groupes de supporters ont su changer le comportement des Français dans les tribunes, passant de spectateurs à véritables fans. « On voit, on sent et on entend que le travail qu'on fait depuis des années, ces chants qu'on répète de match en match pour qu'ils s'ancrent dans les têtes, ça a fini par payer », ajoute Fabien Bonnel. Un comportement qui ne fait pas l'unanimité mais qui tranche avec ce qui pouvait exister il y a encore un quart de siècle, quand les Bleus avaient enchaîné victoire en Coupe du Monde puis sacre à l'Euro. « A une époque, l'ambiance autour des Bleus, sans même parler des déplacements, rien qu'au Stade de France, c'était pourri s'est remémoré Idriss, vidéaste spécialisé dans l'histoire du sport au travers des maillots. En 2000, alors qu'on était sur le toit du monde et que l'Euro était juste à côté, en Belgique, c'était pas dingue du tout. Aujourd'hui, même si on n'est pas au niveau des autres, au moins on peut tenir la comparaison et il faut le saluer. » Si les déplacements des supporters tricolores restent modestes par rapport à ce que d'autres nations peuvent mettre en place, notamment les Pays-Bas, Fabien Bonnel espère qu'un beau parcours des Bleus fera bouger les lignes. « Vous connaissez la mentalité française, a-t-il confié. plus on va avancer dans la compétition, plus les gens vont vouloir prendre leur billet. » C'est à Kylian Mbappé et ses coéquipiers de faire le nécessaire sur la pelouse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.