Top 14 : Toulouse - La Rochelle, des duels au sommet

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 21 juin 2024 à 18h45

L'affiche de la première demi-finale du Top 14, ce vendredi entre Toulouse et La Rochelle, sera le théâtre de plusieurs matchs dans le match sur la pelouse du Matmut Atlantique de Bordeaux.

Toulouse et La Rochelle se retrouvent un an après. Cette fois, les deux derniers vainqueurs de la Champions Cup ont rendez-vous au stade des demi-finales du Top 14. Au-delà d'une confrontation entre deux poids lourds du championnat de France, il y aura plusieurs matchs dans le match à observer sur la pelouse du Matmut Atlantique. Au niveau de la mêlée, on retrouvera 66% de la première ligne du XV de France avec Cyril Baille à gauche et Uini Atonio à droite. Autrement dit, les deux internationaux tricolores aux caractéristiques bien différentes, le Rochelais étant puissant et le Toulousain plus vif, vont se retrouver face-à-face en mêlée et dans le jeu au près. En troisième ligne, on assistera à un duel entre l'expérience de François Cros, dont les prestations sont irréprochables cette saison, et la jeunesse d'Oscar Jegou, qui tente de faire oublier ses déboires du début de saison. « C'est un jeune joueur qui est en train de monter et d'accumuler de l'expérience et du rythme au plus haut niveau, a confié le Toulousain dans des propos recueillis par l'AFP. Il fait beaucoup de bien à La Rochelle. Dans le domaine aérien notamment, mais aussi au niveau du combat. » Mais ce qui attirera le plus le regard des observateurs est la confrontation directe entre les deux charnières. Ugo Mola fera confiance à son duo composé d'Antoine Dupont et Romain Ntamack. Ronan O'Gara, pour sa part, a décidé d'aligner Tawera Kerr-Barlow et Antoine Hastoy.

Deux charnières riches en expérience

En ce qui concerne les demis de mêlée, Antoine Dupont aura à cœur de confirmer ses bonnes performances récentes en club, notamment lors de la finale de la Champions Cup remportée contre le Leinster, et avec l'équipe de France à 7. Face à lui, Tawera Kerr-Barlow voudra laisser derrière lui les dernières semaines perturbées par une blessure, durant lesquelles sont expérience a manqué aux Maritimes. A l'ouverture, Romain Ntamack a laissé un souvenir amer aux supporters rochelais, ayant inscrit l'essai de la gagne en toute fin de match lors de la finale 2023. Après de longs mois loin des terrains en raison de la blessure à un genou subie avant la Coupe du Monde, le numéro 10 toulousain a fait mieux que rassurer quant à son niveau de jeu. Face à lui, il retrouvera une de ses « doublures » en sélection, Antoine Hastoy. S'il a subi la concurrence d'Hugo Reus au début de la saison, l'ancien Palois a retrouvé du crédit auprès de son entraîneur, au point de retrouver sa place dans le XV de départ. Mais il lui reste à confirmer ses capacités dans le contexte si particulier d'une demi-finale. Un autre duel aurait pu être attractif, celui entre Emmanuel Meafou et Will Skelton. Toutefois, le troisième-ligne toulousain a vu sa saison s'achever prématurément en raison d'une blessure à une cuisse. Ugo Mola ne s'est toutefois pas retrouvé sans solution de rechange avec Thibaud Flament qui compose avec Richie Arnold un duo solide. L'ancien joueur des Wasps aura l'occasion de se jauger face à Will Skelton, dont l'expérience sera un atout de poids pour les Maritimes. A distance, Thomas Ramos et Brice Dulin seront également scrutés de près à l'arrière, tout comme Blair KInghorn et Dillyn Leyds sur les ailes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.