Euro 2024 : L'Ukraine renverse la Slovaquie et se relance

Jean Canesse, Media365, publié le vendredi 21 juin 2024 à 17h14

Menée après 18 minutes de jeu par la Slovaquie, l'Ukraine a renversé la vapeur pour l'emporter (2-1) et décrocher un premier succès dans cet Euro 2024, vendredi après-midi.

Rebrov avait promis une réaction, c'est désormais chose faite. Vendredi, l'Ukraine a non seulement empoché une première victoire lors de cet Euro 2024 mais elle a surtout affiché un tout autre visage que celui aperçu lors de la lourde défaite d'entrée face à la Roumanie (3-0). Avec pas moins de quatre changements opérés au coup d'envoi (nouveau gardien, flanc droit recomposé, titularisation de Brazkho au milieu), le sélectionneur ukrainien voulait tenter un coup. C'est pourtant la Slovaquie qui a dominé l'entame.

Avant l'ouverture du score - logique - de Schranz, buteur de la tête à bout portant sur un centre d'Haraslin (1-0, 17ème), la formation de Calzona s'était déjà montrée trois fois dangereuse. L'occasion de justifier le choix le plus fort de Rebrov (laisser le gardien du Real Madrid Lunin sur le banc) puisque Trubin a tout simplement tout stoppé, devant Haraslin (10ème), Schranz (11ème) et Hancko (16ème). Parfois séduisante dans ses sorties de balle, plus que lors de sa victoire surprise face à la Belgique (1-0), la Slovaquie s'est totalement arrêtée de jouer alors que la qualification en huitièmes de finale lui tendait les bras.

L'oeuvre d'art de Yaremchuk

Passée la demi-heure, l'Ukraine s'est enfin mise à jouer, et plutôt sérieusement. Tymchyk a d'abord trouvé le poteau (33ème), Mudryk l'a ensuite joué trop altruiste (35ème) et le joueur de Chelsea a bien failli devenir passeur décisif au retour des vestiaires, Dovbyk manquant une tête à bout portant (52ème). Les avertissements furent trop nombreux pour empêcher un but ukrainien et Zinchenko a finalement offert un cadeau à Shaparenko au point de penalty (1-1, 54ème). De plus en plus entreprenante, l'équipe de Rebrov a ensuite dû attendre les derniers instants pour faire la différence, grâce à l'exploit de l'entrant Yaremchuk.

En pleine surface, le buteur du Valence CF a réussi un enchaînement contrôle en porte-manteau - frappe de la semelle sensationnel pour tromper la vigilance de Dubravka (1-2, 80ème). Malgré une dernière situation sur corner gaspillée par Skriniar (90ème+2), l'Ukraine a donc su renverser la vapeur (2-1) pour s'adjuger un premier succès dans cet Euro et compter trois points comme les Slovaques. De bon augure avant son dernier match face à la Belgique, mercredi prochain, alors que la Slovaquie jouera sa qualification face à la Roumanie au même moment.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.