Euro 2024 : Embolo, c'est costaud

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 15 juin 2024 à 18h52

Breel Embolo a trouvé le chemin des filets contre la Hongrie à l'Euro ce samedi. Cette performance octroie au buteur suisse une place de choix dans l'histoire de la Nati, à l'instar de Michel Aebischer.

Au lendemain de l'entrée en matière rêvée de l'Allemagne dans "son" Euro 2024 contre l'Ecosse (5-1), la Suisse a rejoint le pays hôte en tête du groupe A. La Nati a pris la mesure de la Hongrie ce samedi après-midi à Cologne sur le score de 3-1. Bourreaux de l'équipe de France à l'Euro précédent en 8eme de finale, les Suisses ont ainsi démontré qu'ils représentaient un outsider sérieux cette année. La réalisation finale scellant la marque à deux buts d'écart est sortie en fin de rencontre du soulier de Breel Embolo (90eme+3). Un but lui attribuant une place de choix au panthéon du football de son pays.

Bien que cantonné à un rôle de remplaçant, l'attaquant de l'AS Monaco a berné la défense centrale hongroise sur un ballon long avant de faire parler sa classe, nous gratifiant d'un lob somptueux pour tromper Peter Gulacsi. Ce chef-d'œuvre permet au n°7 de la Nati de réaliser une passe de trois de haute voltige. Buteur à l'Euro 2021 ainsi qu'à la Coupe du monde 2022, il a trouvé le chemin des filets lors des trois derniers tournois majeurs. Au-delà de la grandeur de cette statistique, il revient de très loin. Gravement blessé au genou au mois de juillet 2023, il avait manqué neuf mois de compétition.

Aebischer doublement décisif, du jamais vu en Suisse

Buteur également face aux Magyars, Michel Aebischer a lui aussi surpris tout son monde. Avant son but du break (45eme), il avait distillé une ouverture extraordinaire de clairvoyance à Kwadwo Duah pour l'ouverture du score (12eme). Ses deux actions décisives l'ont également fait entrer dans l'histoire de sa sélection car jamais auparavant un Suisse n'avait réussi lors d'un même match de l'Euro à marquer et à faire briller également un partenaire. Cette prestation relève néanmoins de l'inattendu. Milieu de terrain de devoir, cette saison en Serie A avec Bologne il n'a pas marqué et n'a signé qu'une seule passe décisive en 36 rencontres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.