Brésil : Ronaldinho pas tendre avec la Seleção avant la Copa America

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 15 juin 2024 à 21h40

Alors que le Brésil prépare la Copa America, Ronaldinho a émis de vives critiques à l'encontre de sa sélection nationale, en panne de résultats depuis le titre continental remporté en 2019.

Le Brésil se cherche. Le 25 juin prochain au SoFi Stadium d'Inglewood, la Seleção débutera son parcours dans l'édition 2024 de la Copa America contre le Costa Rica. Après l'échec en finale à domicile contre l'Argentine en 2021 puis l'élimination dès les quarts de finale à l'occasion de la Coupe du Monde 2022 organisée au Qatar, les Brésiliens se doivent de mettre fin à cinq années sans le moindre titre. A l'approche de la compétition, la Seleção n'a pas brillé avec une courte victoire face au Mexique (2-3) puis un match nul face aux Etats-Unis (1-1) lors des deux matchs de préparation. Des prestations depuis plusieurs années qui ne sont visiblement pas du goût de Ronaldinho, qui a émis des critiques au vitriol contre sa sélection nationale au travers d'une publication sur le réseau social Instagram. « Ça y est les amis j'en ai marre, a tout d'abord confié l'ancien numéro 10 du PSG. C'est un moment triste pour ceux qui aiment le football brésilien. Ça devient difficile de trouver l'esprit pour regarder les matchs. »


Ronaldinho n'a « jamais vu une situation aussi mauvaise que celle-ci »

A ses yeux, la sélection dirigée par Dorival Junior est « l'une des pires équipes de ces dernières années » alors qu'elle « n'a pas de dirigeants respectables, seulement des joueurs moyens pour la majorité ». En fin observateur du football depuis de longue années, le natif de Porto Alegre affirme n'avoir « jamais vu une situation aussi mauvaise que celle-ci » avant de faire la liste des manques de la Seleção. « Manque d'amour pour le maillot, manque de cran et le plus important de tous : le football, a-t-il ajouté. Je répète, notre performance a été l'une des pires choses que j'ai jamais vues. » Pour conclure son message, Ronaldinho affirme qu'il ne regardera « aucun match de la Copa America » et ne célèbrera « aucune victoire » durant la compétition dans ce qu'il appelle sa « démission ». C'est maintenant aux coéquipiers de Vinicius Jr et Marquinhos de faire mentir l'ancienne gloire du football brésilien, pour lequel la flamme s'est visiblement éteinte. L'occasion leur sera présentée face au Costa Rica puis le Paraguay puis la Colombie à l'occasion de la phase de groupes du tournoi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.