Rédaction Media365, publié le samedi 15 juin 2024 à 20h29
La première grande affiche de l'Euro 2024 a tourné à l'avantage de l'Espagne. Impitoyable, la Roja a terrassé la Croatie 3-0.
Ce premier choc de l'Euro 2024 aura mis du temps à réellement prendre forme. La première demi-heure a en effet été assez ennuyeuse au Stade Olympique de Berlin avec deux équipes attentistes qui privilégiaient souvent la passe en retrait plutôt que la prise de risque offensive. La rencontre s'est finalement décantée peu avant la demi-heure de jeu avec l'ouverture du score de Morata (29ème), bien lancé plein axe par Fabian Ruiz au milieu d'une défense apathique. Dans la foulée, la Roja a doublé la mise grâce à un joli but de Fabian Ruiz (32ème). Décalé par Pedri à l'entrée de la surface, le milieu de terrain du PSG a crocheté un adversaire, avant de conclure d'un tir croisé du gauche. Cet avantage en faveur de l'Espagne a réveillé les Croates qui ont tenté de réagir en fin de première période. Brozovic a notamment mis en difficulté Unai Simon sur un tir à ras de terre, sans que Majer n'en profite au moment de reprendre le ballon dans un angle fermé (34ème). Gvardiol, d'une reprise croisée au second poteau, a également été proche de réduire l'écart, mais sa tentative a échoué de peu à côté (42ème). Les hommes de Luis de la Fuente ont finalement réussi à prendre un avantage plus conséquent avant le retour des vestiaires. Après un corner, Yamal a adressé un centre parfait dans le dos de la défense croate dont a profité Carvajal pour marquer en arrivant lancé (45ème+2).
Morata et Rodri touchés
Menée de trois buts, la Croatie a peiné à accélérer le rythme en seconde période face à une équipe espagnol qui a bien quadrillé le terrain. Yamal n'a pas été loin d'alourdir le score, mais sa frappe a été repoussée par Livakovic à la suite d'un bon travail de Pedri (53ème). Stanisic a eu de son côté l'opportunité de relancer ce match, mais son tir a été contré par une bonne intervention de Cucurella devant sa ligne (55ème). En fin de match, la Croatie a pensé ouvrir son compteur dans ce match à la suite d'une faute de Rodri sur Petkovic dans la surface. L'attaquant croate a ensuite vu son penalty sorti par Unai Simon, avant de marquer dans un second temps sur un service de Perisic. Le but a finalement été refusé pour une position de hors-jeu de l'ancien joueur de l'Inter Milan (80ème). Si l'Espagne signe un succès convaincant dans ce groupe de la mort, les sorties sur blessure de Morata et Rodri seront tout de même à surveiller dans les prochains jours.