Euro 2024 : Morata égale Griezmann et se rapproche de Platini

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 15 juin 2024 à 21h32

Alvaro Morata a trouvé le chemin des filets avec l'Espagne ce samedi face à la Croatie. Son 7eme but à l'Euro, soit autant que son coéquipier de l'Atlético de Madrid, Antoine Griezmann, sur la troisième marche du podium des meilleurs buteurs de la compétition.

Ce samedi au stade Olympique de Berlin, l'Espagne a corrigé la Croatie dans ce qui constituait la première grande affiche de cet Euro 2024 (3-0). La Roja s'est emparée des commandes du groupe de la mort (groupe B) au sein duquel on retrouve également l'Italie et l'Albanie qui s'affrontent ce samedi soir. Ce résultat flamboyant, les Ibères l'ont décroché en grande partie grâce à Alvaro Morata, auteur de l'ouverture du score, idéalement lancé dans la profondeur par Fabian Ruiz (1-0, 29eme). L'attaquant de 31 ans a ainsi atteint la barre des sept buts à l'Euro et rejoint un cercle très fermé de grands buteurs.

Alvaro Morata grimpe tout simplement sur la troisième marche du podium des meilleurs buteurs de la compétition. Il égale l'Anglais Alan Shearer ainsi que son coéquipier de l'Atlético de Madrid, Antoine Griezmann. Le Français disposera néanmoins d'une fenêtre de tir ce lundi contre l'Autriche pour enfiler une huitième perle et s'accaparer à lui seul de la troisième place de ce classement prestigieux. En quête d'une huitième réalisation, "Grizou" reviendrait à une unité de son compatriote, Michel Platini, qui a en son temps inscrit neuf buts. L'illustre n°10 des Bleus a néanmoins établi cette marque en une seule édition, lors de la campagne victorieuse de l'équipe de France en 1984 en cinq rencontres seulement.

Ronaldo le roi incontesté, 14 buts à l'Euro

Quant au tout meilleur buteur de l'histoire de l'Euro, il se nomme sans réelle surprise Cristiano Ronaldo. Le Portugais a pour sa part trouvé la faille à quatorze reprises. Et ce n'est probablement pas fini. Présent dans la liste concoctée par le sélectionneur du Portugal, Roberto Martinez, CR7 sera vraisemblablement l'attaquant axial de la Seleçao dont il portera par ailleurs le brassard de capitaine. Lors du dernier match amical des Lusitaniens à Aveiro face à l'Irlande, il s'est fendu d'un doublé, portant à 130 son nombre de buts marqués sur la scène internationale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.