Jean Canesse, Media365, publié le samedi 15 juin 2024 à 23h21
L'Italie a joué à se faire peur lors de son entrée en lice à l'Euro 2024. Elle a encaissé le but le plus rapide du tournoi avant toutefois de prendre le meilleur sur l'Albanie dans le groupe B (2-1).
Comment se remet-on d'une immense bourde d'entrée de tournoi ? L'Italie a répondu à la question de manière très simple samedi soir : avec beaucoup d'envie. La Squadra, pourtant, n'avait pas prévu de se compliquer autant la tâche pour son premier match de l'Euro 2024. Une mauvaise touche de Di Marco, un coup de canon de Bajrami et les tenants du titre étaient déjà menés après... 22 secondes de jeu, encaissant de fait le plus rapide de l'histoire de la compétition (0-1, 1ere).
Loin d'être abattus, ou même sonnés, les hommes de Spalletti ont affiché audace et technique collective pour renverser rapidement la rencontre. Et quinze minutes plus tard, l'Italie était déjà devant. Après un premier raté de Pellegrini, seul face au but (3ème), c'est Bastoni qui a remis les siens sur les bons rails. Le stoppeur de l'Inter Milan a marqué d'une belle tête sur corner (1-1, 10eme), cinq minutes avant cette frappe somptueuse de Barella à l'entrée de la surface (2-1, 16eme).
Merci Donnarumma
Dynamiques, les joueurs transalpins n'ont absolument pas actionné le frein et ils auraient même pu se mettre tranquillement à l'abri avec plus de réussite. Mais Frattesi (33eme) et Scamacca (40eme) sont d'abord tombés sur un excellent Strakosha dans sa cage, avant que Pellegrini ne manque une nouvelle occasion en or à bout portant (45ème+2). En seconde période, c'est Chiesa qui est passé tout près du 3-1 d'une jolie frappe du gauche (60eme). Quatre ratés finalement non préjudiciables mais qui ont rendu possible cette immense frayeur en toute fin de rencontre. Inoffensive tout le match, la troupe de Sylvinho a attendu la dernière minute pour obtenir une deuxième occasion, l'entrant Manaj étant contré in-extremis par un Donnarumma décisif (90eme).
Un épiphénomène, finalement, pour une Squadra Azzurra qui rejoint l'Espagne en tête du groupe B avec trois points. Vainqueur 3-0 de la Croatie, plus tôt dans la soirée, la Furia Roja sera justement le prochain adversaire des Italiens dans cinq jours, dans ce qui ressemble déjà à une petite finale de cette poule. Les Albanais rencontreront de leur côté les Croates pour tenter d'empocher leurs premiers points dans cet Euro, seulement le deuxième de leur histoire.