Endurance - 24 Heures du Mans : Ferrari leader en sursis, les deux Alpine abandonnent

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 16 juin 2024 à 00h07

La Ferrari n°83 est toujours en tête des 24 Heures du Mans après 8h00 de course, mais pourrait écoper d'une pénalité suite à l'accrochage entre Robert Kubica et Dries Vanthoor. Les deux Alpine ont quant à elles été contraintes à l'abandon à la tombée de la nuit.

C'est toujours la Ferrari n°83 qui est en tête des 24 Heures du Mans, après un tiers de course, mais pour combien de temps ? Robert Kubica, l'un des trois pilotes de la voiture jaune, s'est en effet accroché avec Dries Vanthoor, le pilote de la BMW n°15 peu après 22h30, et les commissaires étudient s'ils doivent sanctionner le pilote polonais ou pas. La monoplace du Belge, parti en tête-à-queue, a quant à elle été contrainte à l'abandon. Elle avait alors effectué 102 tours. La voiture de sécurité est intervenue pendant plus d'une heure et demie, ce qui a permis à toutes les voitures de se regrouper, et la grosse averse (une de plus...) tombée après 23h30 n'a pas eu de conséquences puisque les pilotes roulaient au ralenti, et ont ensuite pu admirer un magnifique feu d'artifice. En attendant la décision des commissaires, la Ferrari n°83 devance la Porsche n°5 et la Toyota n°8, mais tout est encore possible durant les seize dernières heures de course.

Soirée cauchemar pour Alpine

Si BMW n'a pas été à la fête depuis le départ de cette édition 2024, que dire d'Alpine ? Les deux voitures françaises ont été contraintes à l'abandon. C'est d'abord l'Autrichien Ferdinand Habsburg qui a dû sortir précipitamment de sa voiture, la n°35, en raison d'un début d'incendie. Puis la n°36 est ensuite restée de longues minutes aux stands, avant d'officialiser son abandon. « Nous pouvons confirmer que les voitures n°35 et n°36 sont hors course en raison d'un problème moteur présumé. C'est la première année de l'équipe dans la catégorie Hypercar aux 24 Heures du Mans. Nous savions dès le départ que ce serait une courbe d'apprentissage abrupte. Nous approfondirons la question et nous reviendrons plus forts et plus déterminés l'année prochaine au Mans. La voiture a montré un bon rythme pour atteindre l'Hyperpole en qualifications, nous avons fait une bonne course et cela nous encourage pour l'avenir", a fait savoir l'écurie française. Dont les pilotes regarderont la fin de la course en tant que spectateurs.

24 HEURES DU MANS
Classement après 8h00 de course - Samedi 15 juin 2024
1- Ferrari n°83 (Shwartzman-Kubica-Ye) 115 tours
2- Porsche n°5 (Campbell-Christensen-Makowiecki) 115 tours
3- Toyota n°8 (Hirakawa-Buemi-Hartley) 115 tours
4- Ferrari n°50 (Nielsen-Fuoco-Molina) 115 tours
5- Porsche n°6 (Vanthoor-Lotterer-Estre) 115 tours
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.