Paris 2024 : Bernal sera là

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 13 juin 2024 à 11h26

L'ancien vainqueur du Tour de France Egan Bernal a été sélectionné par la Fédération colombienne de cyclisme pour la course en ligne des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Double ration de routes françaises pour Egan Bernal ! Après avoir pris part au Tour de France du 29 juin au 21 juillet, le coureur colombien sera également au départ de la course en ligne des Jeux Olympiques de Paris. Ce sera sa toute première participation à des JO. La Fédération colombienne, qui n'a droit qu'à deux représentants pour cette épreuve, a dévoilé sa sélection mercredi, et l'ancien vainqueur de la Grande Boucle sera aligné aux côtés de Dani Martinez, qui vient de terminer deuxième du Giro derrière Tadej Pogacar, et qui prendra également part au contre-la-montre du 27 juillet. La course en ligne masculine se tiendra le samedi 3 août, soit moins de deux semaines après l'arrivée du Tour à Nice. La récupération sera donc un enjeu important, mais elle le sera pour beaucoup de coureurs qui participeront aux deux courses. Pas moins de 273 kilomètres seront au programme de la course olympique, avec 2800 mètres de dénivelé positif, autour de Versailles, dans la vallée de Chevreuse et dans la capitale, où les coureurs devront notamment grimper à trois reprises la butte Montmartre.

Bernal actuellement quatrième du Tour de Suisse

La semaine passée, Egan Bernal affirmait pourtant, dans une interview à L'Equipe, qu'il n'était pas certain d'être à Paris début août : "J'adorerais participer aux Jeux Olympiques, car ce serait une première pour moi. Mais je ne veux pas y aller juste pour participer. Si j'y vais, je veux y aller pour faire un résultat, sachant en plus que la Colombie n'a que deux places pour la course en ligne. J'ai dit à la Fédération colombienne de cyclisme : "Attendons de voir comment je me sentirai à ce moment-là et dans quel état de forme seront les autres Colombiens.'' Le coureur de 27 ans se sent visiblement en forme. Présent cette semaine sur le Tour de Suisse, il a pris mercredi la cinquième place de l'étape qui arrivait au sommet du Gotthard Pass, et occupe la quatrième place du classement général. Victime d'un grave accident de la route en janvier 2022, Egan Bernal n'a toutefois pas gagné la moindre course depuis trois ans et son succès sur le Giro 2021.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.