Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 23 avril 2024 à 16h30
Décalé au mois d'août en raison de Paris 2024, le Tour de France Femmes se disputera sans la championne du monde Lotte Kopecky. La Belge a indiqué vouloir concentrer ses efforts sur sa quête d'un titre olympique.
Le maillot arc-en-ciel ne sera pas dans le peloton du Tour de France Femmes cette année. Alors que le Grand Départ de l'épreuve aura lieu dans 111 jours à Rotterdam, l'équipe SD Worx-Protime a annoncé que Lotte Kopecky ne fera pas le déplacement aux Pays-Bas pour l'événement. La championne du monde en titre, victorieuse de la 1ere étape l'an passé et porteuse du maillot jaune pendant cinq jours avant de prendre la deuxième place du classement général derrière sa coéquipière Demi Vollering, a affirmé que ses ambitions olympiques ne lui permettent pas d'envisager de participer à la Grande Boucle dans les meilleures conditions. La candidate affirmée à la médaille d'or sur l'omnium pâtit de la programmation des épreuves de cyclisme sur piste de Paris 2024 durant la deuxième semaine. En effet, les quatre épreuves (scratch, course tempo, élimination et course aux points) auront lieu le 11 août prochain, soit le dernier jour des Jeux Olympiques et... la veille du Grand Départ du Tour de France Femmes.
Le calendrier était intenable pour Kopecky
Habituellement organisée durant la semaine suivant la Tour de France masculin, l'épreuve a été décalée pour laisser la place aux Jeux Olympiques. « Combiner les deux événements impliquerait une trop grosse charge mentale, a affirmé le manager sportif de l'équipe SD Worx-Protime, Danny Stam, dans des propos recueillis par l'AFP. Si elle est championne olympique, elle va lâcher trop d'influx nerveux pour être compétitive dès le lendemain. Et il lui sera en outre impossible de se rendre à Rotterdam en soirée. » Alors qu'elle a déjà levé les bras cette saison à l'arrivée des Strade Bianche et de Paris-Roubaix, Lotte Kopecky compte également défendre ses chances lors de la course en ligne sur route, prévue le 4 août avec un circuit final autour de Montmartre à même de lui permettre d'exploiter toutes ses qualités. Pour préparer cette échéance, la Belge est d'ores-et-déjà annoncée au départ du Giro féminin, qui aura lieu du 7 au 14 juillet prochains.