Paris-Roubaix (F) : Kopecky a eu le dernier mot au sprint

Paris-Roubaix (F) : Kopecky a eu le dernier mot au sprint ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 06 avril 2024 à 19h30

Alors que les principales candidates à la victoire se sont livrées à une course débridée, la championne du monde en titre Lotte Kopecky a su se montrer la plus forte au sprint pour remporter la 4eme édition de Paris-Roubaix Femmes.

Lotte Kopecky s'offre « l'Enfer du Nord ». Déjà victorieuse des Strade Bianche plus tôt cette saison, la championne du monde en titre a fait oublier sur les pavés ses relatives contre-performances récentes, notamment sa cinquième place sur le Tour des Flandres le week-end dernier. Lancée depuis Denain, cette quatrième édition de Paris-Roubaix Femmes a connu une entame sous le signe de la nervosité avec notamment la tenante du titre Alison Jackson qui n'a pas pu échapper à une chute. Les 66 kilomètres séparant le départ du premier des 17 secteurs pavés au programme n'ont pas été riches en tentatives d'échappées, si ce n'est la tentative de Victoire Joncheray, qui a ouvert la route pendant une vingtaine de kilomètres. La course a commencé à s'animer dès le secteur pavé de Tilloy à Sars-et-Rosières et c'est Lotte Kopecky en personne qui a allumé la première mèche.

Après Joncheray, Wiel a tenté sa chance

Dès lors, c'est une course de mouvement qui s'est mise en place avec le peloton qui est rarement resté uni. Ce dernier a fini par se déliter avec un peu plus de 50 kilomètres encore à parcourir sous l'impulsion à nouveau de la porteuse du maillot arc-en-ciel. Une attaque à laquelle seules Pfeiffer Georgi, Christina Schweinberger et Marianne Vos ont su répondre. Les membres de l'équipe Lidl-Trek se sont alors mobilisées pour raccrocher ce quatuor de feu dans le secteur pavé de Mons-en-Pévèle. Ce coup de chaud a été très vite suivi d'un calme apparent ayant permis à certaines coureuses distancées de recoller. C'est alors Jade Wiel qui a relancé la machine en plaçant un démarrage dans le secteur de Templeuve mais sa fuite n'aura pas résisté très longtemps. Après une attaque d'Ellen van Dijk et Amber Kraak, c'est Lotte Kopecky qui s'est chargé d'animer à nouveau ce Paris-Roubaix Femmes.

Kopecky récompensée de ses efforts

La Belge a ainsi provoqué la formation d'un groupe de cinq échappées avec toujours Marianne Vos dans sa roue, cette fois accompagnée par Elisa Balsamo. Néanmoins, avec autant de prétendantes à la victoire, l'entente n'a pas pu être exemplaire. Alors que Marianne Vos a fait céder l'Italienne en imposant un tempo soutenu, la coureuse de l'équipe Lidl-Trek a profité d'une temporisation à l'avant pour revenir avec Pfeiffer Georgi. Un groupe de six coureuses qui, malgré la mésentente et les relais sautés par certaines, a pu entrer sur la piste du Vélodrome André-Pétrieux en tête de la course. C'est dans la dernière ligne droite que l'explication a finalement eu lieu et c'est Lotte Kopecky qui a eu le dernier mot devant Elisa Balsamo et Pfeiffer Georgi. Battue par Lorena Wiebes dans le sprint des poursuivantes, la championne de France Victoire Berteau prend la huitième place devant sa compatriote Marie Le Net. Après avoir échoué contre Elisa Longo Borghini en 2022, Lotte Kopecky ajoute un nouveau Monument à son palmarès déjà exceptionnel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.