Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 24 juin 2023 à 17h23
Alors qu'elle a déjà connu les honneurs du maillot bleu-blanc-rouge sur piste, Victoire Berteau a remporté le titre de championne de France sur route à domicile devant Marie Le Net et Jade Wiel.
Victoire Berteau a su saisir sa chance. Habituée des podiums nationaux, européens et même mondiaux sur la piste, la membre de l'équipe Cofidis est allée chercher sur ses terres le maillot bleu-blanc-rouge de championne de France sur route. Disputée sur 99 kilomètres au départ d'Hazebrouck avec un circuit exigeant parcouru à cinq reprises, cette course en ligne s'est très rapidement animée avec plusieurs offensives, notamment une menée par Océane Mahé et Lise Ménage, qui ont toutes échoué face au peloton. A l'approche du premier passage sur la ligne d'arrivée, Morgane Coston est passée à l'attaque, suivie par Morgane Pompanon et Gladys Verhulst. Un trio qui a bien collaboré mais qui a très vite vu un groupe de contre notamment emmené par Coralie Demay et Marie Le Net faire la jonction. La course a changé de nature quand Jade Wiel a accéléré l'allure à l'entame des 70 derniers kilomètres, parvenant à s'extraire du peloton puis à faire la jonction avec la tête de course. Dans un deuxième temps, les deux dernières championnes de France Audrey Cordon-Ragot et Evita Muzic ont changé de tempo avec Amandine Fouquenet dans leurs roues. C'est ensuite Juliette Labous qui a permis à un autre groupe de revenir, formant ainsi un contre de 17 coureuses.
Berteau a attendu le dernier moment
Avec encore une trentaine de kilomètres encore à parcourir, Coralie Demay, Jade Wiel et Victoire Berteau se sont isolées en tête de la course, prenant jusqu'à une minute d'avance sur le reste de ce qui formait le groupe de tête, alors emmené par Audrey Cordon-Ragot et la récente championne de France du contre-la-montre Cédrine Kerbaol. Toutefois, les efforts consentis sous la chaleur régnant sur le nord de la France ont fait fondre leur avance à l'approche du final de cette course en ligne des championnats de France. A trois kilomètres de la ligne d'arrivée, Marie Le Net est sortie du groupe de contre, alors revenu à moins de 30 secondes. La membre de l'équipe Groupama-FDJ a fait la jonction sous la flamme rouge, au pied de la montée de la Porte d'Aire, juge de paix de la course. Avec 400 mètres encore à parcourir, Jade Wiel a placé un démarrage qui a distancé de manière irrémédiable Coralie Demay avant de baisser de pied face à une pente atteignant les 17%. Attendant son heure, Victoire Berteau a attendu l'approche du dernier virage, dans les 150 derniers mètres, pour se hisser sur ses pédales et faire la différence. La coureuse de l'équipe Cofidis remporte ainsi son premier titre de championne de France sur la route chez les élites, elle qui en avait déjà trois sur piste. Marie Le Net et Jade Wiel complètent le podium mais ne permettent pas à l'équipe FDJ-Suez de repartir avec le maillot bleu-blanc-rouge. Tenante du titre, Audrey Cordon-Ragot n'a pas pu suivre dans le final et termine à la 12eme place avec quasiment deux minutes de retard sur celle qui lui succède au palmarès.
CYCLISME / CHAMPIONNATS DE FRANCE SUR ROUTE (F)
Classement final de la course élite (99km) - Samedi 24 juin 2023
1- Victoire Berteau (Cofidis) en 2h57'33''
2- Marie Le Net (FDJ-Suez) à 3''
3- Jade Wiel (FDJ-Suez) à 5''
4- Coralie Demay (St Michel-Mavic-Auber 93) à 13''
5- Evita Muzic (FDJ-Suez) à 33''
6- Victorie Guilman (FDJ-Suez) à 35''
7- Dilyxine Miermont (St Michel-Mavic-Auber 93) à 40''
8- Morgane Coston (Cofidis) à 43''
9- Juliette Labous (DSM) à 43''
10- Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT) à 55''
...