Critérium du Dauphiné (E1) : Pedersen donne le ton

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 02 juin 2024 à 18h18

Mads Pedersen a tenu son rôle de favori du jour en enlevant le sprint de la première étape du Critérium du Dauphiné. Il devance à l'arrivée Sam Bennett et le Français Hugo Page.

Particulièrement attendu cette année, trois mois avant le grand départ du Tour de France, le Critérium du Dauphiné devrait livrer des enseignements intéressants. Comme la forme de Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe) et de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Victimes d'une chute importante au mois de février au Tour du Pays Basque, à l'instar de Jonas Vingegaard, les deux hommes ont choisi cette course de huit jours pour retrouver leurs sensations. Cependant ce dimanche autour de Saint-Pourçain-sur-Sioule où s'est déroulée la première étape, ces deux leaders ont vécu une après-midi somme toute tranquille.

Dès les premières portions du tracé de 172,5 kilomètres, Mark Donovan (Q36.5 Pro Cyling Team) et Mathis Le Berre (Arkéa-Bamp;B Hotels) ont pris la poudre d'escampette. Une évasion néanmoins vouée à l'échec, les formations de sprinteurs ont coché ce premier rendez-vous. Après 150 kilomètres à l'avant, le Britannique et le Français ont été repris tandis que le peloton a été secoué par une chute, engendrant l'abandon de l'Australien James Whelan. Le Tricolore Kenny Elissonde, tombé de sa selle également, a en revanche pu reprendre la course. La bagarre attendue entre les hommes fort a donc eu lieu.

Le Français Page 3eme

Idéalement emmené par ses partenaires, le grand favori du jour Mads Pedersen (Lidl-Trek) s'est adjugé la première étape devant Sam Bennett (Décathlon AG2R La Mondiale) et le Français Hugo Page (Intermarché-Wanty). Un autre Tricolore, Clément Venturini (Arkéa-Bamp;B Hotels), s'est également immiscé dans le top 5, aux portes du podium. Son coéquipier Florian Sénéchal a pris la 15eme place tandis que Clément Russo a terminé 9eme. Le lauréat du jour, en grande forme cette saison, a levé les bras à l'arrivée pour la huitième fois. Il a déjà notamment remporté le Tour de la Provence ou encore Gand-Wevelgem devant Mathieu Van der Poel.

Ce lundi, la seconde étape du Critérium du Dauphiné emmènera les coureurs de Gannat au Col de la Loge dans le Forez. Cette première arrivée en montée devrait sans doute être le théâtre d'une première explication entre costauds.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.