Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 06 juin 2024 à 14h48
En raison d'une chute à 21 kilomètres de l'arrivée, qui a notamment mis au sol Remco Evenepoel et Primoz Roglic (a priori sans trop de gravité), la 5eme étape du Critérium du Dauphiné a été neutralisée. Les coureurs vont la terminer en convoi, et aucun vainqueur ne sera désigné.
Ce sont des images qu'on n'aime pas voir, et qui rappellent celles du 4 avril dernier où de nombreux coureurs étaient allés au sol sur le Tour du Pays basque. Cette fois, c'est sur le Critérium du Dauphiné qu'une trentaine de coureurs a chuté. A 21 kilomètres de l'arrivée de cette 5eme étape entre Amplepuis et Saint-Priest, dans le Rhône, une chute s'est produite sur une petite route dans une forêt, alors qu'il pleuvait abondamment. Les organisateurs ont alors rapidement décidé de neutraliser cette étape. Aucun blessé grave n'est à déplorer, mais en raison du nombre de coureurs à terre, et du nombre d'ambulances nécessaires pour les évacuer vers les hôpitaux les plus proches, la course ne pouvait pas reprendre, car en cas de nouvelle chute, aucune ambulance n'aurait pu être à disposition des coureurs.
Kruijswijk et van Barle les plus touchés
Le maillot jaune Remco Evenepoel ainsi que l'autre favori de cette épreuve, Primoz Roglic, ont été pris dans la chute, mais a priori, ils ne souffrent pas de blessure. Ce qui n'est pas le cas des deux coureurs de Visma-Lease a Bike, les Néerlandais Dylan van Barle et Steven Kruijswijk, qui ont semblé les plus touchés, respectivement à l'épaule et à la hanche. Ils peuvent déjà faire une croix sur le Tour de France, voire sur les Jeux Olympiques de Paris pour le premier cité. Le Français Bruno Armirail semblait quant à lui touché au niveau du coude. Magnus Cort Nielsen, Valentin Madouas, Mikel Landa, Juan Ayuso ou encore Jai Hindley ont également été pris dans la chute, mais ont pu se relever. Au moment de la chute, Mathis Le Berre (Arkea-Bamp;B) et Tobias Bayer (Alpecin-Deceuninck) étaient échappés, avec un peu plus d'une minute d'avance, et ont été priés de s'arrêter également.
Les coureurs finissent en convoi
A 14h40, soit une demi-heure après la chute, les organisateurs ont annoncé que les coureurs termineraient l'étape en convoi, derrière la Garde républicaine. Aucun vainqueur ne sera donc désigné sur la ligne d'arrivée. Remco Evenepoel conserve son maillot jaune, même s'il est un peu déchiré. Vendredi, l'étape conduira le peloton de Hauterives au Collet d'Allevard, classé hors catégorie. Sans chute grave, espérons-le.