Roland-Garros : Djokovic, l'inquiétude

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 04 juin 2024 à 09h35

Touché au genou lors de sa difficile victoire contre Francisco Cerundolo, Novak Djokovic assure qu'il ne sait pas s'il pourra jouer son quart de finale de Roland-Garros face à Casper Ruud.

Il revient de loin. Opposé lundi à l'Argentin Francisco Cerundolo en huitièmes de finale de Roland-Garros, Novak Djokovic, mené deux sets à un avec un break de retard, a fini par s'imposer en cinq manches et 4h39 de jeu à l'issue d'un match renversant (6-1, 5-7, 3-6, 7-5, 6-3). Et ce alors qu'il s'est plaint de son genou droit dès le deuxième set après une glissade. Une glissade qu'il met sur le compte de l'état des courts Porte d'Auteuil, lui qui a demandé, en vain, à ce qu'ils soient plus balayés.

"Il y avait très peu, quasiment pas de terre battue, en surface. Et à cause des conditions plus sèches, plus chaudes, qui ont affecté le terrain, il est devenu très glissant. Je me suis blessé le genou aujourd'hui à cause de cela, parce que j'ai glissé, j'ai beaucoup glissé. Tout le monde glisse sur la terre battue, c'est sûr. Mais j'ai glissé trop souvent. C'est inhabituel", a déploré le numéro un mondial en conférence de presse.

"Je ne sais pas si je serai en mesure d'aller jouer"

"Aujourd'hui je suis tombé, j'ai survécu. J'ai gagné. Mais est ce que je pourrai jouer le prochain match ? Je ne sais pas, je ne connais pas la gravité de ma blessure. Est-ce qu'on aurait pu l'éviter ? Peut-être. Avec un traitement plus fréquent des courts pendant les sets", a-t-il martelé, expliquant avoir failli abandonner.

"Si j'ai continué, c'est parce que je voulais voir si les anti-inflammatoires supplémentaires que j'allais prendre allaient me permettre de réduire cette contrainte. Et c'est ce qui s'est passé. Après le troisième set, j'ai demandé au médecin de me donner quelque chose de plus, il m'a dit : « Voilà, je ne peux pas te donner plus que cela, mais je te donne cela ». Cela a suffi. Après 45 minutes, cela a fait de l'effet. Cela m'a permis de jouer au mieux la fin du match." Mais le Serbe pourra-t-il jouer son quart de finale contre Casper Ruud mercredi ? "À dire vrai, je ne sais pas ce qu'il se passera demain ou après-demain, si je serai en mesure d'aller jouer sur le terrain. Nous verrons", a-t-il encore déclaré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.