Cerundolo : «Djokovic a montré pourquoi il était le meilleur»

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 04 juin 2024 à 09h05

Passé tout près de l'exploit lundi face à Novak Djokovic, Francisco Cerundolo, battu en cinq sets par le numéro 1 mondial à l'issue d'une lutte de toute beauté, avait le sentiment après-coup de s'être heurté à un mur infranchissable. Et c'est ce qui explique aux yeux du jeune Argentin pourquoi le Serbe reste le meilleur joueur de la planète.

A en croire Novak Djokovic, cela s'est joué à "trois ou quatre points". Francesco Cerundolo, héroïque, s'est probablement vu plus proche encore de réaliser un exploit monumental, lundi en 8emes de finale à Roland-Garros, en réussissant à faire tomber le tenant du titre. Finalement, comme cela avait déjà été le cas contre Lorenzo Musetti au tour précédent, le numéro 1 mondial, bien qu'au bord du gouffre dans le quatrième set, a encore eu le dernier mot, au cinquième set après près de cinq heures de jeu d'un combat qui restera indubitablement l'un des plus beaux de cette édition. Cerundolo aurait bien évidemment rêvé de marquer les esprits d'une plus belle façon encore et de s'offrir du même coup la plus belle victoire depuis ses débuts. Le "Djoker" en a décidé autrement, et sa victime du jour avait le sentiment de s'être heurté à un mur... infissurable. "J'ai fait de mon mieux. Je n'étais pas loin, mais je n'ai pas réussi à gagner. Il a à nouveau montré pourquoi il était le meilleur (...) Il trouve toujours un moyen de revenir dans le jeu", analysait le 27eme mondial, particulièrement impressionné par la capacité du Serbe à se transcender lorsque l'adversité se fait la plus forte.

Cerundolo : "Il est partout sur le court"

"Il joue toujours son meilleur tennis aux moments les plus durs et notamment à la fin des matchs." "C'est probablement le joueur le plus difficile contre qui j'ai joué", estime d'ailleurs l'Argentin, encore marqué par la violence des coups du "GOAT" sur certains échanges. "Il joue très en profondeur. Il est partout sur le court. Il est sur tous les points (...) Si on ne frappe pas bien, lui, il frappe les coups merveilleusement." Quant à cette blessure de Djokovic qui pourrait l'obliger à renoncer à son quart de finale et a longtemps donné l'impression lundi qu'il ne pourrait pas aller au bout de la rencontre, Cerundolo assure qu'il n'y a pas vraiment fait attention. "Je ne sais pas ce qu'il a eu (...) Il fallait que je me concentre sur mon jeu, c'est ce que je fais toujours." Cela n'a malheureusement pas suffi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.