Paris 2024 : Un documentaire sur les Jeux Olympiques et Paralympiques

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 22 mai 2024 à 19h35

Les cinéastes Jules et Gédéon Naudet ont été choisis pour réaliser une série documentaire en cinq épisodes ainsi qu'un film sur les coulisses des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Ils en avaient "ras le bol d'être les frères catastrophe" Célèbres pour leurs documentaires sur le 11 septembre 2001 à New York, les attentats de Paris de 2015 ou encore l'incendie de Notre-Dame en 2019, les cinéastes franco-américains Jules et Gédéon Naudet ont été choisis par les organisateurs de Paris 2024 afin de réaliser une série en cinq épisodes ainsi qu'un film sur les Jeux Olympiques et Paralympiques pour France Télévisions. Une annonce faite mercredi lors du Festival de Cannes. "Il y a un peu plus de trois ans, quand nous avons appris le projet de cérémonie d'ouverture sur la Seine, le choix des sites des compétitions dans des lieux emblématiques de Paris, on s'est dit qu'il y avait quelque chose à faire, que nous avions envie d'y participer", confiaient les deux frères au Monde avant leur départ pour Marseille, où ils ont assisté à l'arrivée de la flamme olympique avant son parcours à travers la France et ses territoires.


Dans les coulisses

Une série documentaire qui fera la part belle aux coulisses plutôt qu'aux athlètes. Pour découvrir l'envers du décor, notamment au sein du comité d'organisation, présidé par Tony Estanguet. "Généralement, quand on pense à Tony Estanguet, un policier ou un président, on peine à imaginer leur quotidien. Derrière ce titre ou un costume, il y a un être humain, un papa, une maman, des proches. C'est ça qui peut créer des connexions avec le téléspectateur, permettre de s'identifier à certaines choses", détaille Jules Naudet au Parisien, expliquant avoir commencé le tournage il y a trois mois, après deux ans et demi de négociations avec le CIO et Paris 2024. Les trois premiers épisodes doivent être diffusées avant la cérémonie d'ouverture, et les deux derniers après les Jeux Paralympiques, alors que le film sera lui visible en janvier 2025.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.