Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 15 juin 2024 à 17h20
Le CIO a officialisé ce samedi sa décision d'autoriser la participation de 25 athlètes venant de Russie ou de Biélorussie aux épreuves de Paris 2024 sous bannière neutre, dont le cycliste Alexandr Vlasov.
Il y aura bien des Russes et des Biélorusses lors de Paris 2024. Alors que certaines fédérations, dont notamment World Athletics, ont fermé à double tour les portes des épreuves olympiques aux représentants des deux pays, le Comité International Olympique (CIO) s'est montré moins radical. En effet, l'instance basée à Lausanne a ouvert la porte aux athlètes russes et biélorusses à condition qu'ils participent aux épreuves sous bannière neutre et qu'ils n'aient pas apporté leur soutien à l'offensive de la Russie en Ukraine. Une liste de 25 noms a été communiquée ce samedi par le CIO, qui concerne pas moins de six disciplines. Quatre quota ont ainsi été ouverts en cyclisme sur route dont un revient à Alexandr Vlasov. Il sera accompagné par ses compatriotes Tamara Dronova et Alena Ivanchenko pour les épreuves féminines, auxquelles est conviée la Biélorusse Hanna Tserakh. La Russe Anzhela Bladtceva ainsi que les Biélorusses Ivan Litvinovich et Viyaleta Bardzilouskaya ont obtenu le sésame pour les épreuves de gymnastique et de trampoline.
Plusieurs places accordées mais pas attribuées
Les cinq places accordées en taekwondo, quatre pour les Russes et une pour les Biélorusses, n'ont pas trouvé preneur contrairement à deux des quatre billets pour la Biélorussie en haltérophilie. Siuzanna Valodzka et Yauheni Tsikhantsou sont les heureux élus. La dernière discipline concernée est la lutte avec seize places pour les athlètes russes contre dix pour la représentants de la Biélorussie. Une liste qui devrait s'allonger dans les semaines à venir, en fonction des décisions de l'instance olympique. Au total, le CIO s'attend à accueillir lors de Paris 2024 entre 36 et 55 Russes mais également entre 22 et 28 BIélorusses sous le statut d'« athlètes individuels neutres ». En plus de ne pas participer au défilé des délégations lors de la Cérémonie d'Ouverture organisée le 26 juillet prochain sur la Seine, ces athlètes seront sous une bannière neutre de couleur vertes sur lesquelles les initiales « AIN » apparaîtront. En lieu et place de leurs hymnes nationaux, une musique sans paroles sera diffusée en cas de médaille d'or.