Natation - Marchand : « Les championnats de France ? C'est une étape »

A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le samedi 15 juin 2024 à 14h40

Présent en conférence de presse, le Français Léon Marchand s'est confié sur les championnats de France de natation, qui sont une étape pour lui.

Cap vers les Jeux Olympiques de Paris 2024, prévus dans six semaines. Léon Marchand, installé aux Etats-Unis depuis trois ans, va devoir passer par les championnats de France de natation, du côté de Chartres (16 - 22 juin), pour disputer pas moins de quatre courses : le 400 mètres quatre nages, dont il détient le record du monde, le 200 mètres quatre nages, le 200 mètres brasse et le 200 mètres papillon. Une étape indispensable pour s'ouvrir ensuite officiellement les portes des JO. Ce samedi, Marchand (22 ans) est passé en conférence de presse. Le Français a notamment évoqué son programme à venir pour ces championnats de France, dans des propos rapportés par l'AFP : "Là j'ai fait des compétitions, cette année où j'enchaînais beaucoup les courses. Les NCAA par exemple c'était sur trois jours et demi, ça enchaînait vraiment, avec les relais etc. Là on est dans une compétition où il y a plus de confort. J'ai du temps entre les courses et j'ai un jour de récupération entre chaque course, donc c'est top, c'est exactement ce qu'il faut. Comme je l'ai dit, c'est une étape, je n'ai pas envie de perdre toute mon énergie ici."

Marchand : "Je vais essayer de m'écouter ce jour-là"

Même s'il ne prendra part qu'à un total de quatre courses, Léon Marchand aura, malgré tout, une journée de mercredi plutôt chargée, avec pas moins de deux courses (200 m papillon et 200 m brasse) à disputer en une heure. Un scénario qui pourrait également se produire lors de Paris 2024. Mais pas de quoi effrayer pour autant le principal intéressé : "Je vais essayer de m'écouter ce jour-là, de voir un peu comment mon corps réagit après le 200 papillon, le matin et le soir. Et de voir mentalement si c'est possible. Donc je vais essayer de m'écouter, de voir comment ça passe. Je vais voir aussi au niveau du temps, voir si c'était plus dur que ce que j'avais pensé peut-être. Donc c'est un premier test (avant les Jeux)."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.