Euroligue : Paris confirme son engagement

Euroligue : Paris confirme son engagement ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 17 juin 2024 à 16h58

Vainqueur de l'Eurocoupe et donc qualifié automatiquement pour l'Euroligue, le Paris Basketball a annoncé ce lundi qu'il participerait bel et bien à la plus grande compétition européenne la saison prochaine.

Fin du suspense pour le Paris Basketball. Le club de la capitale participera bien à l'Euroligue la saison prochaine, en compagnie de l'ASVEL et de Monaco. Comme le veut le règlement, le vainqueur de l'Eurocoupe est qualifié automatiquement pour la plus grande compétition européenne, mais le club parisien, qui a soulevé le trophée le 12 avril, n'avait toujours pas confirmé son engagement. C'est désormais chose faite depuis ce lundi. "Vainqueur de l'EuroCup en avril dernier pour le premier titre européen de son histoire, le club de la capitale va entrer dans une nouvelle ère de son histoire dès octobre prochain. Un accord a en effet été trouvé entre l'instance européenne et les dirigeants de la capitale. C'est une nouvelle étape de franchie dans la jeune et spectaculaire histoire du Paris Basketball, club fondé en 2018", écrit le club dans un communiqué.

"Paris est l'épicentre du basket européen"

Contrairement au club espagnol de Gran Canaria, qui avait gagné l'Eurocoupe en 2023 mais avait renoncé à disputer l'Euroligue pour des raisons financières, le Paris Basketball franchit donc le pas, pour le plus grand bonheur de son président et co-propriétaire, David Kahn : « Eric Schwartz et moi-même tenons à remercier nos fans, nos supporters et nos partenaires d'avoir été le moteur de notre décision de jouer en EuroLeague la saison prochaine. Nous essayons chaque jour de prendre des décisions à travers les yeux de notre communauté Paris Basketball - et nous savons qu'ils ont rêvé de l'EuroLeague depuis que nous avons commencé cette aventure en 2018. Nous savons également que l'EuroLeague pense depuis de nombreuses années au marché parisien dans le cadre de son plan stratégique à long terme. Paris est l'épicentre du basket européen et mérite donc un club d'EuroLeague ». Alors que l'ASVEL devrait voir sa licence permanente être prolongée jusqu'en 2040 en Euroligue, Monaco et Paris n'auront pas cette chance. Ils devront participer aux prochains play-offs pour rester dans la compétition en 2025-26. La tâche s'annonce immense pour le club parisien, mais il a prouvé cette saison que l'Eurocoupe était bien trop facile pour lui, avec une seule défaite en 21 matchs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.