Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 17 juin 2024 à 13h25
Léon Marchand s'est aisément qualifié pour la finale du 400m 4 nages, ce lundi à Chartres lors des séries de la distance aux championnats de France. Le double champion du monde et recordman du monde de la spécialité, véritable nouvelle terreur des bassins, a remporté sa course en 4'14"88. Sans avoir besoin de forcer.
Qu'on se le dise : à Chartres, Léon Marchand devrait une nouvelle fois affoler les compteurs et faire tomber les records. C'est d'ailleurs l'intention du prodige français, qui n'avait pas caché ses ambitions ni sa volonté de s'attaquer à plusieurs marques planétaires cette semaine lors des Championnats de France en grand bassin, en plus, bien sûr, de réaliser les minima (une formalité pour lui) pour les JO de Paris 2024. L'extra-terrestre de 22 ans, appelé à donner encore plus d'éclat à son palmarès, déjà affolant, lors de ce dernier rendez-vous avant les Jeux, a fait son entrée en lice dans la compétition ce lundi, avec au menu le 400m 4 nages, sa spécialité de prédilection. Le double champion du monde également recordman du monde sur la distance depuis qu'il a effacé la légende Michael Phelps des tablettes s'est qualifié sans trembler pour la finale, en remportant sa série dans un temps de 4'14"88 - le meilleur des séries - venu répondre parfaitement aux attentes de celui qui espérait "faire moins de 4"15 le matin". "C'est bon, c'est fait", a pu savourer le nouveau monstre de la natation française, précisant en revanche que le même temps lors des séries dans quelques semaines lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 ne ferait pas l'affaire.
Marchand : "Ce sera une course contre moi-même"
"C'est encore un autre niveau, il faudra que je sois sous les 4"10 dès le matin", poursuivait le Toulousain, pressé en perfectionniste à l'extrême qu'il est de revoir sa course pour savoir quoi améliorer avant la finale de lundi soir, comme il l'a fait savoir à nos confrères de L'Equipe. "J'ai géré le deuxième 200. Sur le premier, j'ai essayé de partir assez vite, je crois que je fais un bon dos (...) J'ai eu de très bonnes sensations jusqu'aux 250." Marchand espère qu'il en aura jusqu'à l'arrivée lundi soir. En finale, ses intentions sont en effet là aussi très claires. "Je vais essayer de m'approcher du temps de Foster (1er en 4'7''64) (...) Déjà, faire moins de 4'10'', ce serait cool. M'approcher de mon meilleur temps, ce serait cool." L'intéressé n'y croit pas trop néanmoins. "Avec ce que j'ai fait ce matin, ça va être compliqué." Marchand, qui devrait sauf surprise décrocher un premier titre dans l'eau de Chartres en fin de journée (NDLR : Il compte déjà onze sacres nationaux), va même jusqu'à voir cette finale du 400m4nages comme une "course contre (lui-même)". Une course qu'il devrait remporter, comme toujours ou presque. Et faire moins de 4'12"50 pour composter son ticket pour les JO.