Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 23 novembre 2024 à 14h28
Alexis et Félix Lebrun ont remporté ce samedi à Fukuoka le tournoi de double des WTT Finals, qui réunissait les huit meilleures paires du monde ! Une victoire qui leur permet de devenir n°1 mondiaux en double !
Les frères Lebrun sur le toit du monde ! Les deux Héraultais de 18 et 21 ans ont réussi ce qu'aucune paire européenne n'avait jamais fait auparavant : remporter le tournoi de double des WTT Finals, qui réunit les huit meilleures paires de la saison. Sacrés champions d'Europe le mois dernier, Félix et Alexis ont encore gravi une marche supplémentaire dans leur déjà magnifique carrière (qui est encore loin d'être terminée) avec cette victoire sur les Japonais Hiroto Shiozuka et Shunsuke Togami, qui leur permet, par la même occasion, de devenir n°1 mondiaux en double. Les Français, n°2 mondiaux jusqu'à cette fin de semaine, l'ont emporté en cinq sets face aux n°6 après un match de 47 minutes : 12-14, 14-12, 11-6, 7-11, 11-4.
Un match riche en suspense
Cette rencontre face à la paire japonaise, qu'ils avaient battus le mois dernier Chine en quatre manches, n'a pas été une promenade de santé pour les héros du tennis de table tricolore, loin de là ! Menés 9-6 dans le premier set, les Français sont parvenus à revenir et mener 9-7, mais ils ont craqué sur la fin. Dans la deuxième, ils ont encore été menés, cette fois sur le score de 8-3, et ont encore réussi à passer devant (10-9), mais là, ce sont les Japonais qui ont craqué à 12-12. Le troisième set a en revanche été bien maîtrisé par les Lebrun (9-6 puis 7-5 puis 11-6), mais les Japonais leur ont rendu la monnaie de leur pièce dans le quatrième, en s'envolant à partir de 5-5. Il a donc fallu disputer une cinquième manche décisive, et les Lebrun ont fait parler leur talent à partir de 4-3, en signant un 6-0 qui leur a permis de se procurer six balles de match. La deuxième a été la bonne et les voici maîtres du monde !
A.Lebrun : "C'est dingue ! "
"C'est dingue de remporter ce tournoi et de devenir n°1 avec mon frère. On vit des émotions de fou avec Félix !", a réagi Alexis Lebrun après cette énorme victoire, avant d'adresser quelques mots en français aux fans tricolores présents dans la salle. "On termine cette année en apothéose avec ce titre, nous sommes vraiment très heureux", a ajouté Félix. Une fin en apothéose, en effet, après une année 2024 qui aura révélé les frères Lebrun aux yeux du grand public français et replacer la France sur la carte du tennis de table mondial. A eux de confirmer en 2025, en double, mais aussi en simple !