Ski alpin - Slalom de Gurgl (F) : Et de 99 pour Shiffrin, les Françaises en retrait

Ski alpin - Slalom de Gurgl (F) : Et de 99 pour Shiffrin, les Françaises en retrait ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 23 novembre 2024 à 15h15

Mikaela Shiffrin a décroché la 99eme victoire de sa carrière en Coupe du Monde, en remportant assez facilement le slalom de Gurgl ce samedi. Les Françaises Clarisse Brèche et Chiara Pogneaux ont fini 23eme et 26eme.

Pour la première fois de l'histoire, la station autrichienne de Gurgl accueillait un slalom féminin de Coupe du Monde. Et, à défaut de voir une Autrichienne gagner (la première a terminé 7eme), le petit village tyrolien ne pouvait pas rêver mieux, avec la victoire de la meilleur slalomeuse de l'histoire, Mikaela Shiffrin, pour inaugurer son palmarès. L'Américaine a remporté la 99eme victoire de sa carrière en Coupe du Monde ce samedi, la deuxième cette saison après son triomphe lors du slalom de Levi la semaine passée. Victorieuse de la première manche ave 13 centièmes d'avance sur Wendy Holdener, la skieuse de 29 ans a vu la Suissesse se rater dans la deuxième manche, avec seulement le 14eme temps. Shiffrin avait donc 61 centièmes sur l'Albanaise Lara Colturi au moment de refermer le portillon de départ, et sur une neige dure, sous un grand soleil et une température de -9°c, l'Américaine n'a pas pris de risque, signant le deuxième temps de la manche, pour finalement l'emporter de 55 centièmes sur Colturi. Hasard du calendrier, c'est donc chez elle aux Etats-Unis, du côté de Killington, que Shiffrin pourrait atteindre l'incroyable total de 100 victoires en Coupe du Monde, la semaine prochaine.

Colturi se fait un nom

La Suissesse Camille Rast complète le podium en finissant à 57 centièmes de la gagnante du jour. Un podium assez inattendu, puisque Lara Colturi (22 ans), la fille de la championne olympique 2002 de Super-G, l'Italienne Daniela Ceccarelli, n'était jamais montée "sur la boite" durant sa carrière, et que c'est seulement la deuxième fois pour la Suissesse de 25 ans. Côté français, après la belle performance de Levi (Lamure 11eme, Brèche 12eme), petite déception à Gurgl, car Clarisse Brèche n'a pu faire mieux que 23eme et Chiara Pogneaux 26eme. Mais cela reste de précieux points en Coupe du Monde, qui leur permettront d'avoir de meilleurs dossards si elles restent sur leur lancée. Un classement de Coupe du Monde que Mikaela Shiffrin domine, évidemment, en slalom (Brèche est 14eme), mais aussi au général (Brèche est 21eme).

COUPE DU MONDE (F) / SLALOM DE GURGL
Classement final - Samedi 23 novembre 2024
1- Mikaela Shiffrin (USA) en 1'40"22
2- Lara Colturi (ALB) à 0"55
3- Camille Rast (SUI) à 0"57
4- Wendy Holdener (SUI) à 0"75
5- Lena Duerr (ALL) à 0"80
6- Paula Moltzan (USA) à 1"10
7- Katharina Liensberger (AUT) à 1"14
8- Sara Hector (SUE) à 1"22
9- Zrinka Ljutic (CRO) à 1"63
10- Mélanie Meillard (SUI) à 1"91
...
23- Clarisse Brèche (FRA) à 3"39
26- Chiara Pogneaux (FRA) à 3"98
...

Abandon : Katharina Truppe (AUT), Katie Hensien (USA), Lara Della Mea (ITA)
Disqualifiée : Giorgia Collomb (ITA)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.