Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 21 mai 2024 à 21h20
En marge de la projection du documentaire « Olympiques ! La France des Jeux » dans le cadre du Festival de Cannes, la flamme olympique a monté les célèbres marches du Palais des Festivals avec Arnaud Assoumani pour lancer le relais.
Elle a volé la vedette à Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve. Alors que le Festival de Cannes bat son plein sur la Croisette, Paris 2024 s'est invité au cœur de l'événement phare du printemps en matière de cinéma. En effet, la flamme olympique a fait une apparition remarquée sur les marches du Palais des Festivals ce mardi entre les étapes prévues dans les Pyrénées Atlantiques ce lundi et en Dordogne ce mercredi. Alors que le président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO) Tony Estanguet a fait le déplacement pour l'occasion, affirmant être « tellement heureux de voir la flamme olympique monter les marches du Festival » et souhaitant « remercier le monde du cinéma pour son accueil ». A 99 jours de l'ouverture des Jeux Paralympiques, cette montée des marches a offert l'opportunité de mettre en avant des athlètes qui brilleront du 28 août au 8 septembre prochains. Avec la chanson « Allumez le feu » de Johnny Hallyday qui résonnait, Arnaud Assoumani a lancé le relais avant de la transmettre à Alexis Hanquinquant, Nélia Barbosa et Marie Patouillet.
Un documentaire sur la France aux JO projeté
La délégation de Paris 2024 était également composée d'Iliana Rupert, Marie-José Pérec, Brahim Asloum ou encore Thierry Rey. Au moment de poser pour la photo officielle au sommet des marches, ce sont les notes des « Chariots de Feu » qui ont retentit. La dernière personnalité à avoir eu l'honneur de porter la torche olympique dans le décor cannois a été Delphine Ernotte, présidente du groupe France Télévisions, diffuseur officiel de Paris 2024 mais également partenaire officiel du Festival de Cannes. Au-delà de la présence de la flamme olympique, cette soirée a été l'occasion de projeter le documentaire « Olympiques ! La France des Jeux », dont le sujet est la participation des athlètes français aux Jeux Olympiques depuis leur refondation en 1896 par le Baron Pierre de Coubertin. Alors que Marion Cotillard a joué le rôle de la narratrice, de nombreux sportifs français se sont confiés sur leur expérience des JO. On y retrouve notamment David Douillet, Laura Flessel, Félicia Ballanger, Laure Manaudou ou encore Jean Galfione. Une manière de rapprocher les Jeux Olympiques et le cinéma.