Guillaume Marion, Media365 : publié le jeudi 31 octobre 2024 à 11h55
Après des JO forcément intenses à vivre, Florent Manaudou va faire l'impasse sur la fin de saison. Le nageur ne s'en cache pas, il a besoin de faire une pause et s'interroge sur sa fin de carrière.
A bientôt 34 ans (il les aura le 12 novembre prochain), Florent Manaudou se pose légitimement des questions sur sa fin de carrière. En effet, après avoir empoché deux nouvelles médailles olympiques cet été (sur le 50 m nage libre et sur le relais 4 x 100 m 4 nages masculin) lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Français a besoin de souffler un peu et va donc rater la saison en petit bassin. C'est notamment pour cela que ce dernier ne participera pas aux Championnats de France, qui débutent ce jeudi à Montpellier, puis aux Championnats du monde, en décembre à Budapest. « C'est compliqué de se motiver quand il n'y a pas de carotte et avec toutes les émotions à assimiler. La carotte de Paris 2024 était très belle, c'était facile. (...) La flamme est un peu partie pour l'instant », a notamment reconnu le natif de Villeurbanne, lors d'un entretien accordé à L'Equipe.
Manaudou : « C'est très compliqué émotionnellement »
« Je ne me dis pas que j'arrête parce que j'aimerais bien arrêter sur un truc cool aux Championnats d'Europe à Paris. Mais là, ça n'a aucun sens de faire les Championnats de France et les Championnats du monde. (...) C'est très compliqué émotionnellement depuis la fin des Jeux. Il y a eu le gros down quand je suis rentré à la maison évidemment. (...) J'ai l'impression d'être à un carrefour de ma vie, le deuxième grand carrefour de ma vie. Le premier était quand j'ai arrêté les cours pour faire de la natation. Là, c'est un deuxième virage. Ma deuxième vie commence, a par la suite expliqué Manaudou, à propos de sa fin de carrière. Je n'ai pas envie d'arrêter totalement, j'aimerais bien faire une dernière saison. » En attendant d'en savoir plus un peu plus sur ses envies pour la suite, le principal intéressé a récemment repris le handball du côté d'Antibes, qui évolue en Nationale 2.