Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 04 août 2024 à 19h53
Dans une course épique entre les États-Unis et la Chine, la France n'a pas démérité et a pris la troisième place du relais 4x100 m quatre nages. C'est la première fois que les Bleus sont récompensés sur cette distance.
La France a égalé son record de médailles réalisé aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 avec 43 médailles. Et cette quarante-troisième breloque, la France la doit au relais 4x100 m quatre nages. Ce dimanche, les Français ont récolté une magnifique médaille de bronze à l'Arena Paris La Défense derrière la Chine et les États-Unis. Magnifique sur le papier, cette breloque est en plus la première dans l'histoire de la natation française sur cette distance, de quoi rendre tout le monde heureux. Ce dimanche, les nageurs tricolores ont fait plus que de la figuration dans cette course puisqu'ils ont été en tête à un moment. Yohann Ndoye-Brouard, Léon Marchand, Maxime Grousset et Florent Manaudou ont tour à tour donné du fil à retordre aux autres grosses nations de la natation.
Manaudou a cravaché
Les trois premiers cités ont d'ailleurs joué des coudes dans cette course. En particulier Yohann Ndoye-Brouard et Maxime Grousset. Les deux hommes ont jusqu'ici vécu des moments assez difficiles dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024 puisqu'ils n'ont pas réussi à obtenir les résultats souhaités. Et de leur propre aveu, ils avaient des choses à se faire pardonner. Et ils l'ont montré en faisant preuve d'une grosse adversité. Entre les deux hommes, Léon Marchand a maintenu les chances de médailles à flot même s'il a semblé éreinté. Avant lui, sur le papillon, Maxime Grousset a poursuivi le travail de remontée fantastique débuté par la star de la natation mondiale, pour prendre les commandes de la course. Ultime relayeur, Florent Manaudou s'est élancé en tête sur le crawl mais n'a rien pu faire face au retour des autres nations emmenées par Pan Zhanle (champion olympique du 100 m) pour la Chine et Caleb Dressel pour les États-Unis. Qui plus est sur une distance où il est peu habitué. Malgré tout, le récent médaillé de bronze sur le 50 m nage libre a résisté pour conserver cette breloque et en terminer dans la même seconde que les États-Unis.